Re: Déplacer ma debian de partition

Le samedi 27 février 2010 10:27:30, Cyrille a écrit :
> Bonjour, je voudrais déplacer ma debian de partition
> En gros pour l'instant (squeeze),
> le / ->  /dev/sda9
> le /home -> /dev/sda5
>
> Le but :
> Faire une image de ma distribution actuelle (squeeze) sur /dev/sda2
> (finalité : upgrader la distrib actuelle en SID (sera sur sda9) et garder
> une copie pour les jours où SID est "cassée" (sera sur sda2) et le tout
> avec un home commun sda5)
>

> Donc je présume qu'il faut procéder par
> 1/ Copier le système actuel de sda9 à sda2 (sans doute avec dd)
> [...]

Bonjour Cyrille,

J'ai déjà procédé à cette manipulation (mais avec Lenny) et voici les
remarques que j'ai à faire.
- Il n'est pas n'est pas nécessaire d'utiliser dd pour copier les fichiers
d'une partition à l'autre, ça prendra plus de temps pour rien. Il suffit
juste de copier les fichiers en gardant les attributs (droits, utilisateurs,
groupes, etc), il existe une option de la commande cp pour ça (mais je ne me
souviens plus laquelle). N'hésite pas à créer un fichier texte qui va
répertorier les droits sur tous tes fichiers avec la commande

ls -Rl / > droits.txt

Moi j'avais fait l'erreur de faire une copie sans garder les droits sur les
fichiers et certaines applications avaient des problèmes. Je n'arrivais par
exemple plus à ouvrir une session kde parce que kdm n'arrivait plus à accéder
un fichier qui avait changer d'utilisateur lors de la copie.

- Lors de la copie ne copie pas les
repertoires /dev, /home, /proc, /sys, /mnt, /media et /lost+found. Contente
toi juste de créer ces dossiers sans copier leur contenu. Dans le cas de /mnt
et /media, il faudra aussi créer les repertoires qu'ils contiennent
(/media/cdrom, /mnt/windows, ...)

- Je ne peux malheureusement pas te dire comment mettre à jour l'emplacement
de grub sous Squeeze vu qu'il utilise grub 2 (si je ne me trompe). Je ne sais
utiliser que le Grub de Lenny.