[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: completement HS, mais c' est Samedi!- Methode post



Thierry Chatelet wrote:
Salut,
Bon, si vous trouvez que c' est trop HS, ça risque de faire la discussion du WE! Voilà, je cherche la limite maximum des données que l'on peut transmettre avec la methode POST dans un formulaire.

Il me semble qu'en théorie il n'y en aurait pas (sauf bien sur 2^32 çàd 4Go sur les machines 32 bits).

Mais en pratique il y en a évidemment une bien plus basse: la patience de l'utilisateur. Il faut transmettre (par exemple sur un ADSL montant à 1Mbits/sec) les données, et l'utilisateur (et peut-être son navigateur) n'est pas indéfiniement patient.

Concrètement, j'aurais tendance à suggérer de limiter à quelques [dizaines de] mégaoctets, ce qui n'est pas mal, si possible. Bien sûr la limite pratique dépend de la bande passante.

Avec un utilisateur néophyte (et une page web assez simple), la difficulté pourrait être l'absence de réponse (sur son navigateur) pendant un temps assez long (plusieurs minutes). Ok, on pourrait peut-être faire du Flash, de l'AJAX ou autre qui affiche le temps restant.

Personnellement, j'ai déjà uploadé plusieurs dizaines de mégaoctets dans une forme en POST, (donc <input type='file'....>). Mais pendant plusieurs minutes, le navigateur était ""gelé"" par le transfert, et il ne faut pas y toucher. Un utilisateur néophyte s'impatienterait.

D'ailleurs, c'est le moyen le plus simple de me transferer un gros fichier (10 à 100Mo) qui ne passerait pas par le mél. Si besoin, j'indique à mon interlocuteur une URL ..../upload-for-me.cgi/

Je suis un peu surpris de la question.

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***


Reply to: