[HS] ALSA, noyau et librairies : quel est le lien ?

Bonjour,

bon désolé pour ce titre vraiment pas clair...

En gros : est-il suffisant sous debian stable d'utiliser un noyau récent
(le dernier sorti de kernel.org) avec donc des drivers alsa récents pour
avoir le support d'une carte son ? ou alors faut-il aussi avoir les
derniers paquets alsa* ? Y a-t-il intéraction entre les paquets et le
noyau ? Les retours d'expérience m'intéressent. J'ai une carte ACL269 et
je me demande si elle peut être supportée entièrement sous lenny avec un
noyau récent sans toucher aux paquets d'alsa. J'ai bien du son, mais je
trouve qu'il est pas terrible.

Merci d'avance
Guillaume