Re: [mount] disque dur monté en read only

David Prévot, samedi 13 février 2010, 08:24:28 CET

> C'est inutile car fsck.vfat est un lien vers dosfsck.
>
> $ ls -l /sbin/fsck.vfat
> lrwxrwxrwx 1 root root 7 31 janv. 16:29 /sbin/fsck.vfat -> dosfsck

  Hmm, si j’ai bien compris, ce qu’a fait Olivier c’est
seulement un déplacement de ses fichiers, avec pertes, car il a
eu peur d’utiliser fsck.vfat. Donc :

    OUI !  Il faut faire un dosfsck/fsck.vfat.

  Quand un système de fichiers a des problèmes, surtout quand il
est aussi mauvais que vfat, on ne le manipule pas, on le fsck.
Continuer de l’utiliser est la meilleure façon de perdre des
données.

  Les fsck sont prudents, eux.

  Et quand on a peur de perdre des données, surtout qu’elles
étaient encore lisibles, on en fait une sauvegarde. (On peut
aussi ne travailler que sur une copie (via dd) du périphérique…)

--
 Sylvain Sauvage