[Résolu] [mount] disque dur monté en read only

Finalement, à l'aide d'un moteur de recherche, avec ce message :

fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0)

Je suis tombé sur ça :
http://e.rycks.com/index.php/post/2006/08/24/201-fat_get_cluster-invalid-cluster-chain-i_pos-0-fat-filesystem-panic-dev-sdg1

Je n'ai pas utilisé la commande proposée en ayant lu les commentaires de mises en garde avant. Par contre, j'ai suivi le conseil du commentaire qui disait de faire attention aux caractères bizarres. J'ai donc commencé à les renommer.

Puis, l'erreur du RW/RO apparaissant encore, j'ai déplacé tous ses fichiers dans des sous-répertoire créer pour l'occasion :
les fichiers commencant par "a" à "e" -> ae/
ceux débutant par "f" à "j" -> fj/
afin d'isoler, par pricnipe de dicotomie, le(s) fichier(s) qui mettai(en)t le waïlle dans mon disque.

Jusqu'à un moment où un sous-répertoire à purement disparu (!)
Alors c'est relou, parce que j'ai perdu quelques belles vidéos de concert, mais mon disque est de nouveau utilisable !

J'ai même pu virer la ligne dans /etc/fstab, ça marche bien tout seul (je suppose que c'est grace à UDEV).

J'aimerai bien comprendre ce qui s'est passé quand même. Serait un problème avec UTF-8 ?

Olivier