Re: De plus en plus de HS...

Le Wed, Feb 10, 2010 at 07:43:24PM +0100, Fanfan a écrit :

> J'aimerais bien savoir quelles sont les questions qu'a le droit de poser
> un utilisateur de Debian sur cette liste. Par utilisateur, j'entends une
> personne ayant besoin d'aide, soit bien souvent un utilisateur non
> informaticien ou débutant.

Bonjour Fanfan,

Il n'y a pas de droit de poser des questions auquel correspondrait un droit ou
un devoir de répondre. Je pense qu'il vaut mieux se demander comment poser une
question qui donne envie de répondre, et comment organiser et parfois limiter
ses contributions pour que la liste garde un équilibre qui maintienne une large
diversité de contributeurs.

Je trouve que les traditions comme les balises [HS] ou « le vendredi c'est
permis » sont très utiles pour faire en sorte que la majorité des messages
soient spécifiques à Debian, et que l'on puisse aussi s'amuser et s'entraider
régulièrement.

La liste est un espace public de discussion, donc idéalement les questions
qu'on pose sont celles dont on pense que la réponse intéressera aussi les
autres lecteurs.

Bref, le premier pas dans la communauté des abonnés à cette liste peut bien sûr
commencer par un appel à l'aide, même un peu hors-sujet, mais une fois le
contact établis, il faut veiller soi-même à maintenir la communauté en vie
en recherchant un équilibre entre les attentes de chacun.

En résumé: à mon avis un débutant peut poser n'importe quelle question, mais
après quelques réponses, ce n'est plus un débutant.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon