Re: Le Raid 6, est-ce une bonne solution ?

Goldy a écrit :
> Seulement, l'installateur étant en train d'effacer les données du raid
> (car je compte le chiffrer), je me rends compte qu'il va lui falloir
> environs 40 heures pour écrire sur les 2To du raid 6. Alors je me pose
> la question des performances, ainsi que de la sécurité.

Les performances seront inférieures (puisqu'il va y avoir maintenant une
écriture de plus), la sécurité augmente d'un disque (de la même manière
qu'avec l'ajout d'un HD de spare en RAID-5, mais avec le coût temps+CPU en
sus.) http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_6

> J'ai du mal à trouver des données chiffrés de comparaisons de
> performances entre le raid 5 et le 6, y a-t-il parmis vous des
> utilisateurs de raid 6 ? Les performances du système ne sont-elles pas
> trop réduites ? (j'aimerais éviter par exemple des utilisations de cpu à
> 100% lors de l'utilisation d'applications nécessitant beaucoup d'écriture).

C'est mal parti avec RAID-6

> Sinon, je me demande si je ne devrais pas réduire de 500Go la capacité
> du volume raid et utiliser un raid 10 à la place. Maintenant que j'ai
> perdu toute les données qui étaient sur ce serveur, je ne vais pas
> forcément avoir besoin de 2To. Mais pour cela, il faudrait que je sache
> si au niveau de la sécurité cela est réellement positif par rapport au
> raid 6, et si les performances du raid 6 sont véritablement catastrophiques.

Tout dépend de l'utilisation qui en est faire: si c'est pour jouer à la maison,
pas de PB, si c'est pour hooker un B.E. de 35 users dessus, c'est niet.

> Tout en rédigeant ce message, je me suis dis que pour copier des données
> aléatoires je pouvais très bien utiliser un raid 10 et le changer après
> pour que cela soit plus rapide. Il est trop tôt pour voir une différence

? de quoi parles-tu: si c'est du formatage long, ça ne sont pas des données
aléatoires, bien au contraire; si tu wipe ton array, c'est autre chose.

> sur la barre de progression, mais à l'oreille en tout cas on entends
> bien une différence. On entends que les disques sont sollicités
> contrairement à l'effacement sous un raid 6 où ceux-ci restaient
> silencieux, je pense pouvoir considérer une différence de performance
> avec cet élément. On verra demain matin.

Fait comme Amédée: prends une clé de 13 et sonne tes HDz, tu pourras ptêt
gagner en perfs en équilibrant les plateaux ;-)

--
God is not dead -- he's been busted.