Pb caractère accentué

Bonjour,

Je sais que certains vont me dire que je devrais poste sur les forums
de Ubuntu. Déjà fait, pas de réponse ...

Je disposais d'une 9.04 qui resultait d'une 8.04 upgradée (en deux
étapes, comme cela est documenté).
Je l'ai mise à jour vers la 9.10.

J'avais un problème au boot : des messages indiquant que les
partitions ext4 n'étaient pas disponible pour le montage au moment du
démarrage. J'avais donc deux solutions : soit attendre qu'elles
finissent par se monter toutes seules, soit appuyer sur Echap puis
faire un mount -a puis un CTRL+D.

Comme j'avais pas mal fait souffrir la version 8.04, j'ai pensé que
tout cela était un héritage en cascade.

J'ai donc choisi de réinstaller la 9.10 à partir d'une USB Live
Ubuntu. Excellente idée puisque l'installation fut très rapide (moins
de 30 minutes).

Première déception : au boot, j'ai toujours les messages d'erreur liés
aux montages des partitions ext4. Lors du xsplash, il indique qu'il
attend des périphérique /dev/sdxx (les partitions donc). On peut
attendre un moment pour que cela démarre automatiquement, mais c'est
long. Paradoxalement, quand j'appuie sur Echap pour passer en mode
maintenance, puis fais un mount -a suivi de CTRL+D, le démarrage est
immédiat. Mon problème subsiste encore. Faut-il abandonner ext4 ?
Est-ce vraiment lié à ext4 ? Est-ce un problème avec le module
os-prober ?

Seconde déception : alors que j'ai bien choisi un clavier français, en
prenant soin d'indiquer que mon laptop est un IBM Thinkpad R61, je ne
peux pas saisir de caractère avec un accent circonflexe. La saisie
d'un 'e circonflexe' me donne ^e. C'est bien la première fois que je
rencontre ce problème. L'avez vous rencontré ?

Bonne journée.