Re: perte de LVM sur un volume raid

Goldy a écrit :

> J'avais compris. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas
> forcément utile de chercher à refroidir intensément les disques durs
> puisque ça leur fait plus de mal que de bien au final.

en fait, ce sont les deltas thermiques qui sont les plus mauvais;
ainsi que leurs vitesses (chocs).
les même observations s'appliquent aux moteurs thermiques automobiles
qui ont un max d'efficacité et une durée max aux alentours de 83°C.

les mauvais résultats relevés sur les basses températures sont en partie
dus aux paliers fluides Seagate qui nécessitent une température minimale
pour fournir leur meilleur rendement.

ergo: il vaut largement mieux laisser tourner les HDz 24/7 que les
arrêter tous les soirs - perso, j'ai des ST 40 & 80GB très sollicités
qui tournent depuis 2004 sans aucun PB; avec des variations max de
l'ordre de 12°C suivant utilisation.

--
'Martyrdom' is the only way a person can become famous without ability.
		-- George Bernard Shaw