Re: Bonne et heureuse année

Yves Rutschle, dimanche 3 janvier 2010, 11:41:49 CET
>[…]
>
> Un des blogs que je suis dit que la définition du siècle et
> du millénaire n'est pas la même que celle de la décénie et
> que la décénie va de xx10 à xx19:
> http://theslot.blogspot.com/2010/01/happy-new-decade.html

  En fait, /decade/ correspond à /dizaine/ (= groupe de dix), et
en particulier groupe de dix années (bien qu’ils aient le
mot /decennium/ aussi pour cela).

  Le fait est que chaque jour commencencent et finissent une
année, un lustre, une décennie, un siècle ou un millénaire :
chaque jour peut servir de départ ou de fin pour un calcul.
On peut très bien parler de la décennie 1955-1964 ou du siècle
1820-1919 p.ex. Mais chaque jour n’est pas le début ou la fin
_du_ millénaire, _du_ siècle, de _la_ décennie ou de _l_’année
calendaires.

> À mon avis, on s'en fout,

  Exact. Mais je crois qu’on va en souper pas mal (les médias
sont toujours friands de ce genre de symboles), alors je
commence à relâcher la pression dès maintenant ;o) (je n’aurais
plus besoin de le dire puisque je l’aurais déjà dit).

> la prochaine date ronde est 2048
> (le début du millénaire binaire?).

  Si tout ne plante pas en 2038 !
(1er janvier 1970 + 2³¹-1 secondes)