Re: Données SMART : 63 secteurs défectueux...

Bonjour,

Désolé Serge pour l'envoi précédent : je me suis planté de destinataire
(c'était bien la liste qui était visée)...

Le Sat, 2 Jan 2010 09:38:33 +0100,
Serge SMEESTERS <sergesmeesters@gmail.com> a écrit :
>Combien ? ... 63 ?

Sur le disque précédent, je ne m'en souviens plus. Sur celui-ci, en
effet, c'est 63 à chaque fois !
Mais il me dit que la défaillance est un signe de panne imminente du
disque (pre-fail)...

>T'as fais comment pour copier tes fichiers sur le nouveau ?

En fait, j'ai une sauvegarde automatique chaque soir. Donc, j'ai vérifié
que la dernière s'était passé correctement. Copie classique via rsync...

>Faudrait pouvoir vérifier que tout fonctionne bien côté SMART (Bios ?)
>Peut-être lancer un test...
>Quelques secteurs défectueux, c'est peut-être normal ?
>C'est bien les infos SMART qui te disent qu'il y a 63 secteurs
>défectueux ?

Oui, tout à fait, via l'utilitaire de disque Palimpest.

>Car il me semble que le système de fichier ext2/3 permet également de
>marquer certains secteurs comme défectueux suite à leur détection (cf.
>commande badblocks).
>Je pense qu'alors ça n'a rien-à-voir avec SMART... Ensuite, si le
>système de fichier est copié dans son ensemble, avec un dd par
>exemple, ne se peut-il pas que ce marquage reste ?

Là, ça n'a pas été le cas...

Le Sat, 02 Jan 2010 09:44:07 +0100,
Gaël <gael@coteobscur.net> a écrit :
>Là, comme ça, non malheureusement, je vois bien l'hypothèse d'un
>contrôleur HS, m'enfin ... j'y crois pas des masses

Espérons ;-)

>Oui : premier réflexe, DL une ISO d'UltimateBootCD, booter dessus,
>choisir section HardDiskDrives, puis Diagnostics, et enfin le test qui
>correspond aux Samsungs (me souvient plus). Exécuter un short, puis un
>long test.

Je viens d'essayer, sans succès... Il y a 4 outils pour Samsung, mais à
chaque fois, j'ai une erreur quand je les lance. Je suis obligé de
passer en mode "ultra-defensive" et les outils ne me donnent rien...

Le Sat, 02 Jan 2010 13:52:08 +0100,
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit :
>Des messages de qui/quoi ?

Comme je l'ai écrit plus haut, les messages arrivent via Palimpsest...
Il s'agit de "Le disque possède de nombreux secteurs défecteux".
Si je rentre dans les détails, j'ai donc 63 secteurs marqués comme
défectueux et donc ré-alloués.
Maintenant, comme ce nombre ne change pas, est-ce qu'il s'agit d'un
historique ? Si ces 63 secteurs sont marqués et si, au prochain
redémarrage, il n'y en a pas d'autres, le message devrait disparaître,
non ?

>La présence de secteurs réallouées n'est pas forcément grave, tant que
>le contrôleur intégré arrive à réallouer les secteurs "douteux" avant
>qu'ils deviennent illisibles et qu'il en reste en réserve. C'est
>beaucoup moins grave que la présence de secteurs "pending" illisibles
>qui causent la perte des données contenues dans les secteurs concernés.
>En revanche l'augmentation rapide et/ou régulière du nombre de secteurs
>est inquiétante.

Là, justement, ça ne bouge pas...

> [...]
>secteurs défectueux illisibles que par jeu j'ai forcé à réallouer avec
>des cycles de lecture/écriture et qui n'ont plus jamais montré de
>problème une fois montés dans mes machines (usage perso sans données
>importantes évidemment, on ne rigole pas avec ça en usage pro ou pour
>des données importantes). Je n'ai pas d'explication, mais je soupçonne
>des causes "environnementales" : température, alimentation,
>vibrations... Cela pourrait coller au fait que deux disques différents
>souffrent du même problème dans la même machine.

Comment pourrais-je faire pour le forcer à ré-allouer ces secteurs ?

>Que raconte smartctl -a /dev/<disque> ?

# smartctl -a /dev/sda
smartctl 5.39 2009-12-09 r2995 [x86_64-unknown-linux-gnu] (local build)
Copyright (C) 2002-9 by Bruce Allen,
http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     SAMSUNG SpinPoint F1 DT series
Device Model:     SAMSUNG HD322HJ
Serial Number:    S17AJ9DSA20520
Firmware Version: 1AC01118
User Capacity:    320 072 933 376 bytes
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   8
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 3b
Local Time is:    Sun Jan  3 11:49:22 2010 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection
activity was never started.
					Auto Offline Data Collection:
Disabled. Self-test execution status:      (   0)	The previous
self-test routine completed without error or no self-test has ever
					been run.
Total time to complete Offline
data collection: 		 (3968) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline
immediate. Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon
new command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before
entering power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging
supported. Short self-test routine
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  67) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   8) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003f)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE
UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE 1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100
100   051    Pre-fail  Always       -       0 3 Spin_Up_Time
0x0007   091   091   011    Pre-fail  Always       -       3560 4
Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age
Always       -       76 5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   096   096
010    Pre-fail  Always       -       63 7 Seek_Error_Rate
0x000f   253   253   051    Pre-fail  Always       -       0 8
Seek_Time_Performance   0x0025   100   100   015    Pre-fail
Offline      -       10319 9 Power_On_Hours          0x0032   100
100   000    Old_age   Always       -       496 10
Spin_Retry_Count        0x0033   100   100   051    Pre-fail
Always       -       0 11 Calibration_Retry_Count 0x0012   100   100
000    Old_age   Always       -       0 12 Power_Cycle_Count
0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       76 13
Read_Soft_Error_Rate    0x000e   100   100   000    Old_age
Always       -       0 183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100
000    Old_age   Always       -       0 184 End-to-End_Error
0x0033   100   100   000    Pre-fail  Always       -       0 187
Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age
Always       -       0 188 Command_Timeout         0x0032   100   100
000    Old_age   Always       -       0 190 Airflow_Temperature_Cel
0x0022   062   051   000    Old_age   Always       -       38 (Lifetime
Min/Max 14/38) 194 Temperature_Celsius     0x0022   054   047   000
Old_age   Always       -       46 (Lifetime Min/Max 14/46) 195
Hardware_ECC_Recovered  0x001a   100   100   000    Old_age
Always       -       755511 196 Reallocated_Event_Count 0x0032   098
098   000    Old_age   Always       -       63 197
Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age
Always       -       0 198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100
000    Old_age   Offline      -       0 199 UDMA_CRC_Error_Count
0x003e   100   100   000    Old_age   Always       -       0 200
Multi_Zone_Error_Rate   0x000a   099   099   000    Old_age
Always       -       121 201 Soft_Read_Error_Rate    0x000a   253
253   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining
LifeTime(hours)  LBA_of_first_error # 1  Extended offline    Completed
without error       00%       470         - # 2  Conveyance offline
Completed without error       00%       469         - # 3  Short
offline       Completed without error       00%       469         - #
4  Conveyance offline  Interrupted (host reset)      90%
469         - # 5  Extended offline    Aborted by host
00%       469         - # 6  Short offline       Completed without
error       00%       450         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute
delay.

Bref, rien ne me saute aux yeux...

David.