Limite HS : question sur les groupes

Bonjour,
excusez moi car ma question n'est pas spécifique à Debian mais liés aux shells et à la gestion des groupes par ceux ci...
En lançant par SSH un script (ksh) on a une impossibilité de lancer la commande (cf logs de CFT )
le même script pour le même user déployé au même endroit sur une machine iso fonctionnelle selance correctement avec CFT...
en fouillant il s'avère que les 2 users locaux de même nom ont presque les mêmes caractéristiques sauf que l'ordre de définition des groupes secondaires n'est pas le même..
Soit en gros :
host 1: monuser :mongroupe , mongroupe, subgroup1,subgroup2
host 2: monuser: mongroupe, mongroupe, subgroup2,subgroup1

Là je suis effondré si vous me dites que c'est normal que les ACL ne retournent pas les mêmes droits pour host1/monuser que pour host2/monuser!!!!
Mais j'aimerai comprendre....

Les droits au niveau fichier sont identiques ...
Si on fait un chmod 755 (initialement 750 avec un groupe subgroup1) sur la machine où cela ne marche pas et bingo ca fonctionne!!!! donc en gros le shell ne voit pas monuser comme étant du groupe subgroup1!!!

Merci de vos lumières
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J