Configurer un modeline dans xorg

Bonjour,

J'ai énormément de difficulté à comprendre le fonctionnement des
modelines dans xorg. J'ai un problème pour afficher le bureau gnome vers
un écran plasma via une connexion dvi > hdmi, l'affichage est plus large
que la taille de l'écran et il m'est donc impossible de voir les barres
gnomes.

L'idéal, ça serait de faire en sorte que xorg envoie un signal vidéo
standard avec une résolution de 1920*1024 tout en réduisant
artificiellement la taille du bureau.

Est-ce que ce genre de tour de passe est possible (ça me semble
conceptuellement assez simple), et si oui comment le mettre en place ?

J'ai essayé de voir du coté des modeline, mais je n'ai pas encore
compris leur fonctionnement, je ne sais pas à quoi correspond ces
valeurs ni comment les calculer.
> ModeLine "1920x1080@60" 148.50 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 1125
> +hsync +vsync
J'ai également un soucis pour faire reconnaitre à xorg le modeline, je
me retrouve à chaque foi avec une erreur de ce type dans le log de xorg :

> (WW) NVIDIA(0): Error while parsing panning domain in mode description
> (WW) NVIDIA(0):     "1920x1080@60"
> (WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1920x1080@60"; removing.
> (WW) NVIDIA(0):
> (WW) NVIDIA(0): Unable to validate any modes; falling back to the
> default mode
> (WW) NVIDIA(0):     "nvidia-auto-select".

Et dans mes recherches, je ne trouve pas une doc disant la même chose
qu'une autre.

Je copie le fichier xorg.conf (il a été pas mal édité avec ce que je
pouvais trouver dans mes recherches, donc il paraitra probablement
aberrant), en espérant que ça parlera à quelqu'un, car c'est le genre de
problème auquel google ne renvoie que des pages de forum à 1 sujet sans
réponse.