Backport ou pas ?

Salut à tous,

Ca faisait quelque temps que je n'étais plus passé par ici. Je me suis
acheté un netbook venant avec XP et je souhaite lui mettre Linux en
dual boot. Seulement, sur cet ordi j’ai 2 besoins qui avec Debian
pourraient être incompatibles : stabilité et semi-nouveauté de
quelques programmes clé.

Par stabilité, j’entends qu’il ne faudrait pas que je doive commencer
à souvent bidouiller pour réparer des problèmes suite à des mises à
jours par exemple, vu qu'avec cette machine je serai en déplacement et
en besoin de productivité. Par contre (semi-nouveauté), j’aimerais
disposer d’OpenOffice, d’Orca (le lecteur d’écran pour déficients
visuels), de R (pour les statistiques) et Firefox dans des version pas
trop anciennes, genre à la limite mettre la dernière version mais 2-3
mois après sa sortie pour avoir eu un test par d’autres avant.

Au départ je pensais mettre une testing, compromis entre stabilité et
nouveauté. Cependant j’en ai une sur mon Pc de bureau et je constate
que ça demande un certain temps à y consacrer : il vaut mieux mettre
toutes les dépendances de ce qui arrive à jour sinon on perd le fil
(sauf besoin) et ça devient incohérent dans une testing en constante
évolution, il faut lire les rapports que sort apt-listbug, si on ne
comprend pas il faut aller voir de quoi il s’agit, puis surtout on met
à jour et il peu y avoir des soucis. Et en plus s’il y a un souci, il
faut encore attendre x temps que le correctif passe en testing. Choses
que je ne voudrais pas avoir sur le netbook. Pour un PC pour lequel
j’ai du temps à consacrer, comme le PC de bureau, ça me va très bien,
mais pas pour ce netbook ou je voudrais que les choses soient plus
fluides, moins mouvementées et incertaines et moins « bouffe-temps »
question entretient. En gros, je voudrais mettre à jour et que ça
marche bien dans au moins 90% des cas.

Du coup, j’en arrive à me demander ce qui est mieux pour moi :
- Debian avec des backports ? C’est pas un peu trop Orca (qui vient
avec gnome derrière ?) + OpenOffice + R + Firefox ? Et aussi, qu’en
est-il de Debian (console et graphique) sur de petits écran 10,1
pouces ?
- Ubuntu (Remix ou pas) ? C’est basé Debian donc j’ose le citer ici.
Mais là je me demande si question mises à jour chaotiques de version
en version d’Ubuntu c’est résolu ? Parce qu’avant il était quasi sûr
d’avoir un gros pépin lors d’une migration (du coup on y allait à la
Windows, C.-à-D. qu’on désinstallait puis on installait la version
suivante, ça allait 10 fois plus vite !) Alors qu’avec une Debian
stable, ben aucun problème ou quasi jamais en tout cas. Mais si je
dois mettre à jour tous les 6 mois (en un peu décallé par rapport à la
sortie bien sûr pour qu'il y ait eu des test avant) et n'avoir des
problèmes que là et après je suis tranquille, je préfère ça que
risquer d'en avoir toutes les 2 semaines avec une testing + le temps à
y consacrer.

Perso je me demande si finalement, pour ce netbook (sur mon desktop
restera Debian) Ubuntu ne pourrait pas être une meilleure solution
qu’une Debian avec backport ou qu’une testing.

Si quelqu’un à des avis je suis preneur.

Et je précise que je ne suis pas là pour troller malgré l'évocation
d’Ubuntu dans ce post, ce n’est qu’une question très importante pour
moi en ce moment.

Bonne journée !

Cristian