Re: Plus de swap...

François Cerbelle a écrit :

> Salut,

Salut Fanfan, merci de prendre le temps de me répondre.

> 1 Tu as défini un Volume Physique LVM sur ce périphérique RAID5.
Effectivement

> 2 Tu as défini un seul Groupe de Volumes LVM ne contenant que ce Volume
> Physique.
Tout à fait.

> 3 Tu as défini plusieurs Volumes Logiques LVM dans ce Groupe de Volumes.
Exact, pour être précis la partition root, une swap, ainsi que /home.
/boot étant installé sur une clé USB.

> 4 Tu as défini un chiffrement (cryptsetup avec LUKS, je suppose) sur un
> des Volumes Logiques LVM pour en faire un swap
Je pense qu'il s'agit de cryptsetup, l'installation ayant été réalité
avec debian-installer, je n'ai pas eu à mettre les mains dans le
cambouis et je n'ai pas vraiment le détail de ce qui est utilisé, mais
est présent un script cryptsetup dans init.d.

D'ailleurs, pour être précis, en ce qui concerne le chiffrement, deux
volumes logiques sont chiffrés, le home et la swap. Le home se monte
sans difficulté, la passphrase est demandé au boot du système et tout
fonctionne de ce coté là. La swap quand à elle utilise un clé aléatoire
qui est redéfini à chaque boot du système, c'est une option qui est
disponible dans debian installer, je ne connais pas le détail de son
fonctionnement.

> 5 Tu as formaté ce périphérique chiffré en espace d'échange (swap).
Disons que tout est fait lors de l'installation de debian.

> 6 Et tu essayes désespérément de le faire reconnaitre.
Une chose que je semble avoir oublié de préciser. L'installation n'est
pas récente, c'est un serveur qui tourne depuis lenny et qui est
maintenant sous squeeze. En réalité, je n'avais aucun problème avec
cette swap avant de remarquer hier qu'elle ne fonctionnait plus.

Il semble que quelque chose ait cassé le montage de la partition
chiffré, car le volume logique LVM de la swap est bien monté.

> [...]
> L'espace de swap indiqué dans /etc/fstab correspond il bien à ce que tu
> as dans /dev/mapper ?

Dans /dev/mapper, la partition swap chiffré n'apparait justement plus.
J'ai bien le volume logique qui apparait, mais le volume chiffré ne
semble plus se monter avec le système. D'où l'erreur de swapon posté
dans mon premier message.

> Avec ces pistes, tu pourras peut etre mieux cibler la cause de ton
> problème. Et ca permet aussi de confirmer ta configuration pour ne pas
> se tromper dans les conseils.

Il faut que je trouve des informations concrètes sur le fonctionne du
chiffrement spécifique à debian-installer, car pour l'instant, ce que je
trouve, c'est surtout des informations sur comment faire une partition
chiffré manuellement, ce qui ne correspond peut-être pas exactement à ce
que fait debian-intaller.

Je vais plancher sur la question.

Merci en tout cas.