Re: Drivers ati sur x86-64

Le 04/05/09 à 11:57, vanicat@debian.org (Rémi Vanicat) a écrit :
> Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> writes:
[...]
> Pas très grave ça comme message d'erreur, ça n'empêche rien.

Si, ça empêche d'afficher qqchose à l'écran ;-) (disons que comme il ne tient pas compte de mes infos, il balance une fréquence
trop élevée que le moniteur ne peut afficher).

[...]
> Quel carte graphique as-tu ?

La radeon hd4350.

> As tu essayé les drivers libres (ati & radeon & radeonhd) ?

Aucun ne marche.
Pour tester, je me loggue sur une console, dans xorg.conf je change la ligne Driver de

Section "Device"
        Identifier  "Card0"
        Driver      "fglrx"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

et un /etc/init.d/gdm restart
Avec ati, radeon et radeon hd, j'ai toujours à la fin du Xorg.0.log

(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found

> Si ta carte est récentes (HD 4890), il faut
> peut-être utiliser la version provenant d'unstable.

Pas possible sans prendre le xorg de sid également, et ce que j'aime dans debian, c'est la stabilité ;-)

> Perso je préfère utilisé ces drivers libres, qui sont plus stable, mieux
> supporté et plus efficace pour pas mal de chose.

Apparemment avec cette carte, je n'ai pour le moment pas le choix :-/

> Par contre pas d'accélération 3D encore (enfin, pas pour les cartes les
> plus récentes..., à moins d'aller chercher les drivers expérimentaux qui
> commencent à arriver pour ça.)

> Le driver fglrx est bien charger ? regarde les logs de X pour vérifier.

Oui, j'ai juste un pb avec dri :

(EE) AIGLX error: dlopen of fglrx_dri.so failed
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(II) fglrx(0): Enable the clock gating!
(II) fglrx(0): Restoring recent mode: 1680x1050@60Hz

> Le module est bien chargé ? (lsmod pour savoir)

Lequel ?

J'ai bien les modules
videodev               35840  3 tuner,bttv,compat_ioctl32
v4l1_compat            17284  1 videodev
v4l2_common            16384  3 tuner,tvaudio,bttv
i2c_core               27936  8 tuner_simple,tuner,tvaudio,bttv,i2c_algo_bit,v4l2_common,i2c_i801,tveeprom
videobuf_dma_sg        17412  1 bttv
videobuf_core          23300  2 bttv,videobuf_dma_sg

> Il y a peut-être aussi des histoires de droits pour ça mais là je ne sais plus

> Ces pilotes sont fglrx, ça ne devrai pas changer grand chose.

Je les pensais plus récents, et comme ça a pas mal bougé récemment coté radeon...

> Avec les mêmes messages d'erreurs ?

Oui.

> Et en lançant aptitude install ou apt-get install pour essayer de lui
> demander de résoudre automatiquement ces problèmes ?

Yep, il veut remettre les paquets de non-free.

Merci pour toutes ces pistes.

Je viens de tomber sur http://phoronix.com/forums/showthread.php?t=15274&highlight=4350, et effectivement j'ai fglrx-driver
8-12-4. Je ne peux pas prendre fglrx-driver dans sid car il veux un xorg >= 7.4, mais j'essaie avec les paquets de testing:

# on vire l'existant
aptitude purge fglrx-atieventsd fglrx-amdcccle fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx-ia32 fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64
  fglrx-kernel-src fglrx-source
# on vérifie qu'il ne traine pas d'install "manuelle"
ls /usr/share/ati
ls: ne peut accéder /usr/share/ati: Aucun fichier ou répertoire de ce type
# On s'occupe des paquets de testing
mkdir tmp
cd tmp
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-driver_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-glx_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-atieventsd_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-glx-ia32_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-source_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-control_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-amdcccle_9-2-2_all.deb
module-assistant prepare
module-assistant update
module-assistant a-i fglrx
aticonfig --initial -f

Après un restart de gdm, ça a l'air de marcher pas trop mal, mais j'ai toujours dans /var/log/Xorg.0.log
[...]

  Serial number of failed request:  17
  Current serial number in output stream:  17

Je vous tiens au courant si je trouve une solution, pour le moment je laisse en l'état, le PC est utilisable en 2D, on verra
plus tard pour la carte TV (j'ai quand même la TV via vlc & freebox).

--
Daniel

PS: une page découverte tardivement mais instructive sur les résolutions et fréquences pour xorg
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

L'avenir ne peut être prédit, mais les avenirs peuvent être inventés.
Denis Gabor