Re: Drivers ati sur x86-64

Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> writes:

> Bonjour,
>
> => je recommence avec un noyau netinstall lancé depuis un grub, ça
> s'installe, mais pb de signal out of range difficile à régler car même
> en précisant taille et fréquence dans le xorg.conf, il n'en tenait pas
> compte, avec des messages du genre
> "VESA(0): Not using mode "1680x1050" (no mode of this name)".

Pas très grave ça comme message d'erreur, ça n'empêche rien. Par contre
utiliser le driver VESA, c'est pas formidable (il est capable uniquement
du plus petit dénominateur commun des différents carte graphiques en
gros).

> Après pas mal d'essais et lectures diverses, ça marche avec les
> paquets fglrx de non-free (et le module noyau construit avec , mais
> j'ai quand même des trucs pas vraiment normaux :

Quel carte graphique as-tu ? As tu essayé les drivers libres (ati &
radeon & radeonhd) ? Si ta carte est récentes (HD 4890), il faut
peut-être utiliser la version provenant d'unstable.

Perso je préfère utilisé ces drivers libres, qui sont plus stable, mieux
supporté et plus efficace pour pas mal de chose.

Par contre pas d'accélération 3D encore (enfin, pas pour les cartes les
plus récentes..., à moins d'aller chercher les drivers expérimentaux qui
commencent à arriver pour ça.)

> 1) fglrxinfo
> X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
>   Major opcode of failed request:  144 (GLX)
>   Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
>   Serial number of failed request:  15
>   Current serial number in output stream:  15

Le driver fglrx est bien charger ? regarde les logs de X pour vérifier.

> 2) xdtv me figeait complètement la machine, le bureau affiché à
> l'écran, du son qui sort mais plus de clavier ni souris ni connexion
> ssh possible (pas de réponse au ping), et rien dans le logs... Après
> plusieurs essais, l'option -noxv (qui désactive le support Xvideo,
> plus d'overlay donc à ce que j'ai compris) permet de ne pas planter la
> machine, mais à chaque lancement j'ai un écran noir, il faut un
> ctrl+alt+F1 (ou n'importe quelle autre console) puis revenir avec un
> ctrl+alt+F7 pour avoir mon bureau fonctionnel.

Le module est bien chargé ? (lsmod pour savoir)

Il y a peut-être aussi des histoires de droits pour ça mais là je ne
sais plus

> 3) J'ai essayé les pilotes proprio ati, en téléchargeant
> ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run, puis en lançant
> ./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/lenny

Ces pilotes sont fglrx, ça ne devrai pas changer grand chose.

> Ça ne change rien en virant d'abord tous les paquets de non-free.

Avec les mêmes messages d'erreurs ?

> Avec un --force overwrite, ça passe, mais ensuite aptitude râle en me
> disant que j'ai des pbs de dépendances non satisfaites, paquets non
> configurés, etc.

Et en lançant aptitude install ou apt-get install pour essayer de lui
demander de résoudre automatiquement ces problèmes ?

--
Rémi Vanicat