Comment identifier les devices disponibles

Bonjour à tous,

A plusieurs reprises, j'ai fait usage de 'systemrescueCD' avec succès sur divers PC que j'avais à ma disposition. Il s'agissait, le plus souvent, de sauvegarder une partition avec 'partimage', lorsqu'un dysfonctionnement empêchait de monter ou booter ladite partition. Il arrivait alors que je ne sache pas identifier la partition concernée : en pareil cas, je faisais divers essais, du genre : 'mount /dev/hda1 /mnt/fat... si çà n'allait pas, je recommençais avec /dev/hda2, dev/sdc1... etc... jusqu'à ce que je trouve.

Il s'agit maintenant de dépanner un ami qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, non linuxien, à qui j'aimerais recommander une procédure plus directe, que je regrette d'ignorer à ce jour. Comment, sur l'ordinateur de mon ami, une fois booté sous linux avec SystemRescueCD v0.3.7, puis-je lui recommander de procéder pour savoir ce qu'il devra mettre dans la commande 'mount' pour monter le disque externe qu'il aura connecté sur son port usb, afin de pouvoir sauvegarder la partition de son disque dur (lequel ne boote plus) avec 'partimage' ? un 'vi /etc/fstab' ne révèle que ce qui est déjà monté, non ce qui est susceptible de l'être. Un 'cat /proc/scsi/scsi' ne donne d'infos que sur les partitions scsi ou assimilées comme telles, encore qu'on ne trouve pas forcément les détails nécessaires, par exemple, savoir qu'il faut monter /dev/sdc1 ou /dev/sda...

Merci d'avance pour toute précision.