Re: Remaque au sujet des demandes d'information concernant le projet Debian

Bonjour,

On Wed, 04 Mar 2009, Laurent Guignard wrote:
> Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
> faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
> le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
> connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
> faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
> packages, des traductions,...

Il y a du vrai dans tout cela mais il y a aussi beaucoup de contributeurs
prêts à répondre pour t'éclairer quand tu es trop paumé.

Je ne sais pas si ton message est une conséquence ou pas de la campagne de
recrutement que j'ai lancé pour la sortie de mon livre (voir la signature en
bas du message) mais en tout cas sache que tu peux trouver des idées pour
contribuer sur mon blog:
http://www.ouaza.com/wp/category/contribuer/

> Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
> processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
> que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
> d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...

Il y a plusieurs variantes en terme d'organisation selon les paquets et
les mainteneurs mais le point commun est l'interaction avec le système de
suivi de bogues. C'est donc un point d'attache pour débuter sur un paquet.
Il y a aussi le "package tracking system" qui permet d'en apprendre
beaucoup sur l'organisation d'un paquet source et qui sont les mainteneurs
actifs:
http://packages.qa.debian.org

Exemple pour mutt:
http://packages.qa.debian.org/mutt

On y apprend que le paquet est maintenu dans un dépot bzr (en fait ca
vient de changer vers git mais cette info ne sera corrigée qu'au prochain
upload), que le mainteneur a effectivement demandé de l'aide (cf
http://bugs.debian.org/512072) et on peut y voir les autres personnes qui
ont aussi proposé de l'aide. Etc.

> Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
> venus.

On ne peut imposer un modèle unique à plus de 1000 développeurs, par
contre on peut standardiser des moyens de documenter les choix effectués
et cela on y arrive plutôt bien.

> Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
> participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
> responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
> travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
> qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...

C'était pour quel bogue ?

> OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
> ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
> commencer...

Pourquoi ne pas suivre ce qu'il te dit et demander aux personnes qui ont
commencé à faire le tri dans les bogues mutt le mois dernier ?

> difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
> supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
> parties qui le compose...

Pose des questions lorsque tu ne comprends pas une partie et que tu n'as pas
trouvé de réponse dans la doc. :)

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/