Re: les répertoires cachés

Alain Baeckeroot, vendredi 6 mars 2009, 03:40:08 CET

> Bonjour

’jour,

  Chouette ! c’est vendredi !

> Je ne sais pas a qui m'adresser alors je commence ici :-)

  Pourquoi pas, les applications incriminées sont des paquets
Debian…

> Je propose de limiter le contenu des répertoires cachés aux
> *préférences* et d'en exclure les *données* utilisateurs qui
> doivent être visibles dans le home..

  Mouif…

> Dans mon home:90% de l'espace occupé est dans des dossiers
> cachés ~/.xyz

  Testis unus, testis nullus.¹

  Chez moi la répartition est inverse.

> 120 MB dans ~/.kde : les mails, le carnet d'adresse
>  kmail détient un record
>  les mails qui sont dans 3 dossiers cachés imbriqué !!!
>   ~/.kde/share/apps/kmail/dimap/.1200326130.directory/.INBOX.directory
>  Eh ! Mes mails et mon carnet d'adresse sont des donnés
> cruciales que je voudrait voir dans mon $HOME/Mail et
> $HOME/Adress (par exemple)

  Pour KMail, on peut lui dire où se trouvent le répertoire de
courriels. D’ailleurs, si l’on le lance la première fois avec un
répertoire ~/Mail existant, il s’en sert automatiquement.
(C’est d’ailleurs un peu gênant quand je dois vérifier comment
faire un truc dans KMail, il faut que je le lance d’un autre
compte : il n’aime pas l’absence de répertoire inbox/new (MH vs
Maildir).)
  On doit pouvoir le déplacer sans trop de problème, non ?

> 300 MB dans ~/.wine
>   qui contient le c:\ (les programmes + les datas + les
> documents) Par défaut, le mettre dans $HOME/wine_c: serait un
> grand progrès.

  Il me semblait qu’on pouvait le mettre où l’on veut.

  Bon, à noter quand même que wine_c, c’est C:, donc le système
et les applications, pas les données.

  D’ailleurs, je suis certain que d’aucuns préfèreraient un
wine_c commun / partagé / partageable par tous les utilisateurs.
Chacun son wine_c, c’est lourd…
  Hmm… Ah ben non, on peut pas, c’est Windows : un utilisateur,
une machine, un gros bordel…²

> etc...
>
> Voilà, je sais pas a qui soumettre cette idée,

  1. Des bogues « wishlist » pour chacune des applications.
  2. Voir avec freedesktop.org.

> qui je l'espère
> fera son chemin jusquà intégrer les standard Debian,  Linux
> Standard Base, et aidera aussi les utilisateurs des autres
> unix ;-)

  Heu… comment dire… non !?

  Enfin, si, dans Freedesktop.org, parce que :

  « [L]es standard[s] Debian » ? tu veux dire la « Debian
policy » (http://www.debian.org/doc/debian-policy/) ?
  Je ne la connais certainement pas par cœur mais je ne pense
pas qu’elle s’occupe des répertoires utilisateur. Et je ne suis
même pas sûr que ça soit souhaitable. Je doute même fortement
que ce soit souhaitable. En fait, je suis sûr que je ne le
souhaite pas du tout.
  La seule chose qu’elle pourrait dire, ce serait qu’une
application devrait suivre les standards de freedesktop.org, et,
franchement, je ne vois pas pourquoi elle le ferait.
  Tu prends un point de vue « utilisateur de PC de bureau »,
mais Debian s’installe dans pas mal d’autres situations. On
pourrait très bien avoir d’autres applications qui préfèreraient
suivre une autre politique que la tienne, laquelle serait tout
aussi défendable (je ne sais pas, p.ex. un environnement de
bureau pour les PDA, qui organiserait ~/ à sa façon, absolument
pas comme un bureau sur un « PC »³).

  Quant à la LSB, c’est idem : elle s’occupe de la compatibilité
entre distributions pour faciliter l’installation et la gestion
d’applications. Pas grand-chose à voir avec l’utilisateur.
(Surtout qu’ils font tout de travers, comme p.ex. choisir RPM…⁴)

  Et pareil pour la FHS (non citée mais je la rajoute) : elle
est déjà assez permissive avec les répertoires système, elle
n’a/ne va certainement pas à/() s’occuper de ceux de
l’utilisateur.

———
¹ Apéro tout seul, apéro bien triste. Ah non, c’est « tes- »,
  pas « pas- »…

² Si, si, cherchez bien, un habile trolleur doit pouvoir
  atteindre le point Godwin en un coup à partir de cette phrase.
  La solution dans le prochain numéro.

³ Hum, vu que les PDA sont aussi des ordinateurs personnels (PC)
  et que les PDA d’aujourd’hui sont plus puissants que les Crays
  d’hier, comment appelle-t-on un ordinateur « moyen » ?

⁴ Bon, pas vraiment drôle, à moins qu’il y ait des contradicteurs
  pathologiques ou des masochistes sur la liste ?

--
 Sylvain Sauvage