Re: Testing ou Sid ?

Le 01/03/2009 à 15:11, Cristian a écrit :
> Bonjour !
>
> Ca avance ! Juste encore quelques questions.
.../...
> Et pour voir tout ça, tu regardes où ? Est-ce qu'il y a une espèce de
> log où toutes ces actions vont s'inscrire, ou aptitude le met
> spontanément ?

installer apt-listbugs
apt-cache show apt-listbugs   t'en dira un peu plus :-)
ca t'indique tous les bugs connus concernant les paquets à installer.
Malheureusement les paquets nouveaux sont ... nouveaux, donc on ne connait pas
leurs bugs.

> Euh... je crois que c'est ce que tu m'as décrit, mais sans en être
> sûr. J'appelle "simulation" un apt-get upgrade -s.
oui, mais :
quand une mise a jour concerne un apllication (genre gimp) ca ne pose pas trop
de pb, au pire l'application ne marche pas (jusqu'a la prochaine mise a
jour).
Par contre quand c'est une mise a jour d'une librairie (qui est utilisée par
plusieurs programmes) les plantages peuvent etre conséquents, et bien sur
quand il s'agit du noyau ou X11 ou alsa (qui controlent le materiel
cpu/video/son) la machine peut etre inutilisable (ou seulement en mode texte,
ou sans son ...)

bref avec testing/unstable il faut accepter de temps à autres de passer qq
heures a remettre d'aplomb sa machine, voire a tout réinstaller (ca va
souvent bcp plus vite ;-) ). Donc c'est exclu pour une machine
de "production".
Au passage, il est très fortement conseillé (voire impératif) d'utiliser une
partition séparée pour /home
L'idéal est d'avoir une machine de test qu'on peut reformatter sans soucis.
(solution riche: l'ordi portable en stable pure pour garder les mails et
l'accès internet très utile quand on est planté, et l'ordi de bureau en
testing/unstable)

> Le virer ? Mais pourquoi ? Si on enlève un paquet nécessaire à un
> autre, l'autre ne fonctionnera logiquement pas, non ? Tu as compris je
> débarque... :D
aptitude propose différentes solutions pour résoudre un pb de
conflit/dépendances

> Mettre en hold un paquet, c'est en gros lui dire "pas touche au paquet" ?
> :)
exactement.

>  C'est fou, avec Debian la courbe d'apprentissage se ressent bien ! Génial.
bon courage,

Alain