Re: Faire un PC pour debian

Etienne CROMBEZ, mercredi 9 décembre 2009, 18:19:36 CET

> Bonjour à tous,

’soir,

> Je compte profiter des promos de Noël et des soldes qui suivront pour me
> (faire) monter un PC.

  Hmm, ya pas vraiment de promos à Noël…

> [...]
> et ce sans drivers non libre.
> Je ne joue pas (enfin pas à des jeux derniers cris qui bouffe tout)
> Pas spécialement de montage que ce soit de la photo, du son ou de la vidéo
> et hormis les éffets de bureau 3D (principalement pour impressionner les
> amis encore sous w$) je n'ai pas de gros besoin pour la carte graphique.
> Sinon je fais un peu de C et j'espere m'améliorer et commencer à faire des
> programmes "intéressant" voir participer à l'éssort des logiciels libre.
> Et ce n'est probablement pas tout, mais c'est tout ce qui me viens à

  Hmm, tes besoins semblent très légers.

  Pour les cartes vidéo :
1. séparées : t’as le choix entre AMD-ATI ou NVidia. Même motif
  même punition pour les deux : pour la 3D maintenant (et pas
  dans 2 ans), c’est le pilote proprio, à moins de tomber sur un
  fond de tiroir. N’importe quelle carte suffira pour tes besoins.
  Petites différences entre les deux : xrandr fonctionne bien
  avec AMD alors que NVidia demande d’utiliser leurs outils,
  NVidia semble plus performant/stable, mais il y a des
  problèmes avec toutes.
2. intégrées : les Intel ont l’air de bien fonctionner en 3D et
  en libre (sauf le Poulsbo (réservé aux ulta-portables)), mais
  ça implique un CPU Intel. AMD-ATI ou NVidia, voir plus haut.

  Pour le CPU, pas la peine de viser trop haut dans les perfs :
le même budget mieux placé en mémoire sera plus performant à
l’usage. Avoir 3 ou 4 cœurs peut sembler mieux que 2 mais si tu
ne fais pas vraiment du multithread (le traitement vidéo n’en
fait pas toujours), 2 ou 4 c’est kif-kif. Donc voir par rapport
à ton budget.

> Sinon, une question, étant donné mes besoins, est-ce qu'une carte son est
> vivement conseillé, ou bien une carte mère avec son intégré suffit ?

  Pfft, ça fait un moment que les puces intégrées sont
suffisantes. Elles font du 5-1, du SPDIF… ’fin tous les trucs
dont on ne se sert pas ou qu’on ne remarque pas avec des
oreilles et des haut-parleurs pourris :o)

> Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques intéressante ou
> au contraire à éviter n'hésitez pas,

  Prendre une bonne alim./caisse.

--
 Sylvain Sauvage