Faire un PC pour debian

Bonjour à tous,
Je compte profiter des promos de Noël et des soldes qui suivront pour me (faire) monter un PC.
Pour cela j'apprécierais tous les conseils que vous pourriez me donner.
Quelques remarques sur mon utilisation et ce que j'aimerai :
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas là ;-) ) et ce sans drivers non libre.
Je ne joue pas (enfin pas à des jeux derniers cris qui bouffe tout)
Pas spécialement de montage que ce soit de la photo, du son ou de la vidéo
et hormis les éffets de bureau 3D (principalement pour impressionner les amis encore sous w$) je n'ai pas de gros besoin pour la carte graphique.
Sinon je fais un peu de C et j'espere m'améliorer et commencer à faire des programmes "intéressant" voir participer à l'éssort des logiciels libre.
Et ce n'est probablement pas tout, mais c'est tout ce qui me viens à l'esprit.

Sinon, une question, étant donné mes besoins, est-ce qu'une carte son est vivement conseillé, ou bien une carte mère avec son intégré suffit ?

Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques intéressante ou au contraire à éviter n'hésitez pas,
Merci d'avance.