Re: serveur DNS/resolv.conf/dhclient.conf - optimisation

Frederic MASSOT wrote:
Kenny a écrit :
Bonjour,

[...]
Mes questions sont:

- Sachant que dans le cas où il est actif, il répondra très rapidement
car sera sur un petit lan sans trop de demandes, est-il possible de
modifier (genre réduire à 2 sec) le temps d'essai sur le premier
nameserver avant d'essayer le 2ème ?

- Est-ce la bonne solution pour cette situation?

Pour un petit LAN, il y a aussi la solution "dnsmasq" qui installé sur
la passerelle fournit les services DHCP et DNS.

Chouette.. Merci.. Je ne connaissais pas.
Je vais regarder ça de plus près.

Mais je préfèrerais, en tout cas dans un premier temps, éviter d'installer moi-même le serveur dhcp mais plutôt utiliser celui des modem/routeur. Et mon serveur Bind fonctionne bien.

Dans le cas où j'installe ce serveur dhcp, cela signifie qu'il y en a 2 sur le réseau (avec celui du modem/routeur que je ne pourrai pas désactiver dans le cas où par exemple d'autres entités sur le lan l'utilisent)

Et d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de forcer des clients à choisir un serveur dhcp plutôt qu'un autre.

Par contre, j'ai trouvé l'option sur le modem/routeur pour envoyer aux clients le serveur dns désirés. J'espère que c'est une option répandue sur les modem/routeur actuels.

Dans le cas où je suis seul sur ce réseau, je peux faire ça.
Je ne dois plus que mettre
append domain-name "mondomaine";
dans le fichier dhclient.conf, ce qui ne crée pas de problèmes sur un laptop qui va se connecter ailleurs..

Dans le cas où je ne peux pas utiliser cette option Dns du modem/routeur, si je suis seul sur le réseau, je peux configurer mon propre serveur dhcp et désactiver celui du modem/routeur.

Dans ce cas aussi, nickel pour les laptops.

S'il y a d'autres entités sur le réseau (donc peux pas utiliser l'option dns du modem/routeur ni désactiver son serveur dhcp), je vais utiliser 2 petits scripts que je mettrai dans le menu et qui permettront de passer d'une configuration à l'autre, genre:

cp -f /etc/dhcp3/dhclient.dns-local /etc/dhcp3/dhclient.conf
/etc/init.d/networking restart

Je dois juste trouver la meilleure solution pour donner le droit à l'utilisateur de faire ça (accès sudo?).

En espérant de trouver une solution plus universelle bientôt :)

Merci pour l'info en tout cas.

Kenny