serveur DNS/resolv.conf/dhclient.conf - optimisation

Bonjour,

Je suis occupé à tester un serveur dns sur mon lan
serveur dns: 172.19.3.3
modem/routeur/serveur dhcp: 172.19.3.1

Sur mon ordi, j'ai un resolv.conf:
domain mondomaine
search mondomaine
nameserver 172.19.3.3
nameserver 172.19.3.1

J'ai ça en ayant ajouté dans le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf:
supersede domain-name "mondomaine";
prepend domain-name-servers 172.19.3.3;

Donc cette partie vient de dhclient.conf:
domain mondomaine
search mondomaine
nameserver 172.19.3.3

Et cela vient du serveur dhcp (le truc classique):
nameserver 172.19.3.1

Cela permet d'avoir mon nom de domaine local via mon serveur dns et qui lui renvoi vers le modem/routeur s'il n'a pas résolu le nom de domaine demandé (mondomaine).
Donc, sur ma machine, nameserver 172.19.3.1 n'est pas vraiment obligatoire.
Mais au cas où il y a un problème avec le serveur, cela permet d'avoir encore accès à internet.

Cela est important aussi pour les laptop qui pourront aller se connecter sur d'autres réseaux.

Cela fonctionne bien sauf que lorsque le premier nameserver (mon serveur dns) n'est pas dispo (crash, éteint ou je suis connecté à un autre réseau). Dans ce cas, il y a un délai de +- 10 sec (quand même trop long) avant qu'il ne se décide à passer sur le 2ème nameserver (le modem/router) et donc de résoudre le nom de domaine demandé.

Mes questions sont:

- Sachant que dans le cas où il est actif, il répondra très rapidement car sera sur un petit lan sans trop de demandes, est-il possible de modifier (genre réduire à 2 sec) le temps d'essai sur le premier nameserver avant d'essayer le 2ème ?

- Est-ce la bonne solution pour cette situation?

- J'ai essayé l'utilisation d'une interface réseau Alias dans le dhclient.conf, mais je n'ai pas du bien comprendre car ça n'a pas donné grand chose. Est-ce que cela pourrait répondre à mes besoins, de créer cet alias, qui serait employé pour le lan avec un la gestion par mon serveur dns et que l'interface primaire fonctionnerait normalement pour accéder à internet.

Toute idée est la bienvenue pour améliorer ça.

Merci
Kenny