Re: Lenteur du protocole SFTP

Kevin Hinault a écrit :
> [...]
>
> Bonjour,
>
> As tu essayé en ligne de commande depuis ?
>
> Sinon a tout hasard, il est possible en ssh qu'un problème de
> résolution dns ralentissent l'ouverture d'un transfert ssh (le serveur
> n'arrivant pas à reconnaitre le client qui se connecte et fait des
> reverses dans le vide) et donc si tu as plusieurs fichiers à
> transférer, cela pourra peut être se traduire par un ralentissement à
> chaque fichiers et donc graphiquement à des taux de transfert bas
> (selon comment nautilus calcule ces taux).
> [...]

J'ai essayé en montant un accès par sshfs et en copiant un fichier avec
cp, et les valeurs sont les mêmes, à savoir 2mo/s env (j'ai gagné un peu
en vitesse depuis quelques jours, mais ça reste malheureusement assez
lent). J'ai également essayé avec scp, la vitesse est la même. Dans les
deux sens.

Mais je viens d'identifier le problème. Cela vient du routage visiblement.

J'ai configuré la connexion au serveur pour qu'elle soit fonctionnelle
indifféremment que je me trouve à l'intérieur du réseau ou à l'extérieur
de celui-ci, j'ai donc configuré les accès ssh pour qu'ils pointent vers
l'adresse ip publique de mon réseau et qu'il soit ensuite routé vers le
serveur. Le truc, c'est que ça lui fait traverser 3 routeur dans les
deux sens pour que cela fonctionne, et c'est visiblement ce qui fait
baisser la vitesse du transfert, si je me connecte directement au
serveur par l'adresse local alors j'ai des valeurs bien plus importante
(env 10 ou 11 mo/s avec scp, 7,5 par nautilus). Je ne pensais pas que 3
routeurs pouvaient avoir autant d'impact sur la vitesse du transfert.
Surtout que j'ai configuré ça un peu à l'arrache, chaque routeur étant
placé dans la DMZ de celui qui le précède (je dois avouer que je trouve
ça assez miraculeux que ça fonctionne).

On va dire que mon problème est résolu, je vais faire plusieurs points
d'accès à configurer indépendamment selon mes déplacement.