Re: Lenteur du protocole SFTP

Adrien a écrit :

> Bonsoir,
>
> Ici entre deux portables récents sous Debian testing je suis autour de
> 7 Mo/s (avec dolphin sous KDE 4).
> Mais par contre avec une machine plus vieille j'étais limité autour de 1,5
> ou 2 Mo/s aussi… à voir si le goulot d'étranglement n'est pas le processeur
> ou la lecture sur le disque ?
>
> Adrien

Pourtant, j'ai fais un petit teste débile qui consiste à se connecter en
local et copier un fichier sur le disque dur en passant par le serveur
ssh local. Et j'obtiens des valeurs bien plus conséquences de 10mo/s
environs, preuve que cela ne vient pas de la capacité du laptop à
chiffrer les données.

Bien entendu, le serveur sous squeeze est bien plus puissant que le
laptop, donc cela ne peut pas venir de là non plus.

Je suis également passé par sshfs, j'utilisais sur une ancienne
installation une connexion par sshfs utilisant un clé publique, et ça
marchait plutôt bien d'un point de vu débit (j'ai jamais mesuré mais je
pouvais par exemple stocker ma collection de photo directement dans
F-spot et ça ne ramait pas, maintenant ça marche nettement moins bien),
j'ai eu envie de voir si ça ne fonctionnerait pas mieux avec une clé
plutôt qu'avec l'identification par mot de passe, seulement j'ai pas
réussi à faire fonctionner ma clé (j'ai réussi qu'une fois à le faire et
je sais pas par quelle miracle ça avait marché, mais à chaque fois que
j'ai voulu utiliser ssh avec un système de clé, ça n'a jamais
fonctionné). bref sshfs, c'est la même chose au niveau du débit qu'en
passant par gvfs de gnome.

Enfin bref, j'ai passé la nuit là dessus encore, j'aurais plus vite fait
d'apprendre à coder en ASM et d'inventer un nouveau protocole... (c'est
du cynisme).