Re: virtualisation et consolisation réseau - un peu HS

Malheureusement, je ne peux te parler que de VMWare xD

Pour ce qui est de l'administration tu as plusieurs possibilité :-)
Je pars du principe que tu as un VMWare Infrastructure 3 (désolé mais je ne suis certifié que Infrastructure xD)
- Pour l'administration :
- Cluster VMWare avec VMotion, HRA, DRS (après c'est sur qu'il faut que tu vois le budget :p ) - Répartition des machines virtuel surtout PAS toute les grosses d'un coté et les petites d'un autre (je parles en tant que rescource utilisé) - Administration de l'ensemble des fermes si tu en as plusieurs à partir que d'un poste (qui se connecte au central d'administration ce qui sous entend deux interfaces réseaux sur le central)
- Pour la sécurité :
- VMotion permet le déplacement des VM d'un serveur à un autre sans arrêt de la VM (selon les cas une petite indispo de quelque secondes) - HRA et DRS te permettent de faire de la haute disponibilité sur tes VMs)
- Optionnel :
- Système de sauvegarde mais il te faut un serveur de centralisation backup pour les détails tu peux aller sur le site de vmware

Pour ce qui est de la distinction entre tes différentes DMZ, tu peux soit :
- Créé différents switch virtuel à une ou plusieurs cartes de ton serveur
- Créé différents VLan sur un switch virtuel
- condensé des deux : )

Les trois fonctionnes, cela te permet de limité le nombre de rescource utilisé (eletricité et autre), le nombre de machine présente, etc ....

Après maintenant tout ce joues sur le budget de ta boite.