Connexion ssh non permanente

Bonjour,

J'ai un soucis avec un serveur ssh qui déconnecte systématiquement les
utilisateurs après un certain temps de non-activité dans le terminal.
C'est un peu gênant car la déconnexion se fera même si un programme est
en cours d'exécution mais qu'il ne renvoie aucune sortie.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème avec le client, car je n'ai
pas ce problème lorsque je me connecte à un serveur dédié sous lenny. Ce
problème que j'ai toujours eu sur cette machine (sous testing, dont
l'installation date d'environs 12 mois) commence à me gêner, j'ai pensé
que ça pouvait venir du fait que la connexion se faisait dans un réseau
locale, mais il s'avère que le problème est présent même si je me
connecte depuis un autre endroit.

J'ai comparé les fichiers sshd_config des deux machines pour voir si une
option serait manquante, mais à part un port supplémentaire en écoute
sur le serveur qui pose problème, ils sont identiques, l'option
TCPKeepAlive yes étant présente.

Je ne sais pas d'où peut venir ce problème, le plus gros problème étant
que j'utilise un tunnel ssh pour accéder à des services web sur ce
serveur, et que ce tunnel finit par se fermer au bout d'un moment, de
même je suis obligé de lancer la connexion ssh avec des -vv pour que
quelque chose s'affiche dans le prompt et maintienne la connexion.

Si vous avez une idée, merci d'avance.