Limiter la bande passante par utilisateur

Bonjour,

Je post ici après quelques recherches presques infructueuses sur le net, je cherche donc un moyen de limiter la bande passante pour les utilisateurs unix de ma machine, l'idée étant que:

- Si il y a de la bande passante inutilisée ils peuvent s'en servir.
- Sinon ils sont bridés à leur débit donné.

J'ai vu sur le net des infos à propos de 'tc', mais ça me parait vraiment complexe à mettre en oeuvre, peut-être existe-til une surcouche plus simple à utilisée?