[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Protéger un script



De manière plus générale, le fantasme de la sécurité par l'obscurité reste un fantasme, et n'est pas la réalité. Si Merwin arrive à le vendre à ses clients, c'est qu'il est un bon commercial, pas forcément un bon technicien. http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity

Je ne vois pas le rapport entre le besoin initial et les divagations de Basile ?

L'objet de la question initiale est de protéger la source d'un travail facturé à un client. Il est légitime qu'un client ne souhaite pas qu'un travail qu'il a financé profite aussi à ses concurrents.

L'obscurcissement des sources est une solution à moindre coût qui peut apporter satisfaction. Je ne juge pas par contre de la qualité de la solution shc.

Quel est le rapport avec la sécurité par l'obscurcissement qui vise à protéger un système des attaques? Je ne vois pas?

Je rappelle que les premières questions à se poser quand on veut mettre en place de la sécurité sont:

- qui est susceptible de m'attaquer
- quelle est la valeur de ce que je protège
- quelles moyens suis-je prêt à mettre en oeuvre

Protéger un script qui a demandé une semaine de développement contre un prestataire qui pourrait venir intervenir sur la machine ne nécessite pas un degré de protection élevé contrairement à un système militaire qui est susceptible de se faire attaquer par une centaine de spécialistes de la CIA.

Le prestataire sera vite découragé si il n'arrive pas à récupérer la source au bout de 2h. Je pense qu'une solution par l'obscurcissement est satisfaisante dans pas mal de cas.

Mickaël


Reply to: