Re: Mise à jour parc serveurs Debian

Le Thursday 08 October 2009 10:52:30 Gilles Guiot, vous avez écrit :

> Bonjour,
>
> Confronté à la problématique de mise à jour de plusieurs serveurs Debian
> (pour la plupart en stable) j'aurais aimé savoir comment les personnes
> géraient cet aspect de l'administration (outil dédié, script en place,
> astuces) Et accessoirement s'il y a une commande qui limite les upgrades
> aux mises à jour de sécurité ?
>
> En remerciant par avance les personnes qui voudront bien me (nous ?)
> faire part de leur expérience.

Si c'est une grosse mise a jour (genre changement de version etch->lenny)

1/ faire un backup total du système avant l'upgrade
2/ idéalement tester sur un serveur de test que tout se passe bien (valable si
les machines et install sont identiques, assez inutile sinon)

Personnellement, je prefère une 3ieme solution, possible uniquement si il
reste une partition libre :
- dupliquer le systeme existant sur la partition libre (pas le home)
- ajouter l'entree correspondante dans grub
- faire l'upgrade/dist-upgrade de la nouvelle partition.
En cas de probleme on peut rapidement revenir au systeme initial qui est inchangé

Alain