Re: Problème de son sous lenny

Le Fri, 02 Oct 2009 12:09:28 +0100,
belahcene <abelahcene@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> J ai un moitie-probleme de son sur mon portable, (le son fonctionne
> mais des problemes a l'enregistrement)
>
>  J'utilise un micro externe qui fonction sur une autre machine, pas
> de pb de materiel.  J ai installe linuxMint base sur ubuntu debian.

Faire marcher l'entrée micro[phone] est toujours un peu délicat, ne
serait-ce que parce que tous les micros ne sont pas équivalents
(impédance, sensibilité…) et que les cartes sons non plus.

> le probleme n est certainnement pas sur la distro mais une mauvaise
> configuration,  le mixer  possed beaucoup de boutons je ne sais
> lesquels  activer :   Master et PCM sont activer  je pense pour
> l'ecoute,   ensuite  j ai:
>
> Mic Bypass,   IE958,  IEC958 default PCM, Capture, Digital, ExtMic

Il y a des trucs spécifiques à ta carte son, tu peux aussi aller voir
du coté de la doc d'ALSA, mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
IEC958 est le son numérique de style 5.1 je crois, « capture » un
niveau général d'enregistrement, après, tu peux avoir des réglages
propres à différentes entrées (mic, ligne…) qui peuvent parfois
partager le même connecteur physique -> à voir donc avec ton ordi.

Par défaut, pousse les boutons aux deux-tiers pour être sûr d'entendre
sans trop saturer…

> a quoi servent tous ces boutons
>
> J ai utiliser sound-recorder  pour tester  quand je souffle sur le
> micro, l'indicateur  Level indique un changement, mais rien n est
> enregiste???  on entend un bruit de fond!!

niveau trop faible ? microphone pas adapté ? difficile à dire… essaie
avec d'autres matériels si tu le peux.

	Fred.