plus de caractére sauf dans gnome de secours

Avec Debian-squeeze quand je tape une touche du clavier le caractère n'est pas écrit et cela est arrivé un jour sans que je puisse deviner pourquoi. Là je suis dans une console gnome-secours et j'ai appelé icedove en ligne de commande. Il s'affiche comme d'habitude et le clavier se comporte comme d'habitude : les caratères sont écrits.
C'est surement le serveur x qui oublie quelque chose. Mais quoi ?
Quelqu'un peut-il me proposer une solution ?
Toutes les aplications entrées en ligne de commande s'affichent comme toujours ou parfois (iceweasel) en format réduit (1/4 de page) sans pouvoir l'agrandir.
Merci d'avance