Re: Prise en charge du japonais ?

Grégory Bulot, jeudi 17 septembre 2009, 15:07:21 CEST

> Bonjour,

’jour,

> On me demande s'il est possible de faire la prise en charge du japonais
> sur une Lenny

  Évidemment.

> Exemple : http://yahoo.co.jp : j'ai plein de carré avec des codes à
> l'intérieur.
>
> sous iceweasel (et épiphany) j'ai laisse en autodétection de langue
> (dans encodage des caractère / détection automatique : sur ce site le
> japonais est bien selectionné)
>
> Si je force shift-jis, euc-jp c'est pas mieux (voir pire : des points
> d'interrogations)
>
> xlsfonts | grep jis
> -jis-fixed-medium-r-normal--0-0-75-75-c-0-jisx0208.1983-0
>[…]

  Tu donnes toi-même la réponse : les seules fontes que tu as
qui gèrent le codage shift-jis sont « fixed » (donc plutôt
réservées pour les consoles).

  apt-cache search font japanese te donne une flopée de paquets
avec des jolies fontes pour le japonais. (Je crois que le
minimum, ça doit être les xfonts-intl-japanasie, et arphic ou
kochi (avec naga). Mais qui peut le plus peut le moins :
quelques fontes supplémentaires ne font pas de mal…)

> dans mes locales j'ai ajouté ja_JP.UTF-8, mais après relance des mes
> navigateurs pas de mieux (ni après relance d'xorg)

  Les locales définies dans locale-def sont les locales dont les
messages seront compilés. Donc les _utilisateurs locaux_
pourront voir les messages dans ces locales si leur locale est
bien positionnée. Je ne vois vraiment pas comment un navigateur
pourrait utiliser cette information :
1. ce sont les locales possibles pour les messages mais pas
 celle utilisée par l’utilisateur ;
2. même si c’est la locale de l’utilisateur, ça ne changerait
  que :
  — les menus de l’application ;
  — et la langue préférée si le site web en fait la négociation
    (donc le texte affiché mais, là, il essaie déjà de
    t’afficher du japonais).

  Si tu veux un utilisateur japonais (menus et applications en
japonais) : voir le paquet language-env.
Et aptitude search ~Gculture::japanese .

--
 Sylvain Sauvage