Re: Probleme de connexion Ethernet - WAS Re: installation de msttcorefonts

Bonjour Leo, bonjour à tous,

Ca y est, j'ai trouvé ! Heureusement que vous m'avez bien aidé, sinon j'y serais encore !

J'ai installé 'wireshark' mais je ne m'en suis pas servi, voulant commencer d'abord par le plus simple : 'dig'. Le 'man' précisait que 'dig' lancé sans argument, allait chercher une adresse dans '/etc/resolv.conf'. Chez moi, il ne trouvait rien du tout et, après quelques dizaines de secondes de suspense, répondait : "connexion timed out. No servers could be reached". Mon fichier /etc/resolv.conf ne comprenant, à la ligne 'dns' que l'adresse de ma livebox, soit 192.168.1.1, j'ai ajouté deux adresses de DNS que j'ai trouvées sur la page d'orange.fr, dont le rédacteur précisait ceci : "Normalement, avec les nouvelles configurations, vous n'avez pas besoin de préciser un serveur de noms à votre système. Toutefois, en cas de problème ou dysfonctionnements, vous pouvez mettre les DNS primaires et secondaires suivants : 80.10.246.2 et 80.10.246.129. J'ai donc inscrit ces DNS sur des lignes séparées, en plus de celle contenant 192.168.1.1, ceci dans mon /etc/resolv.conf.

Ceci étant fait, 'dig' a bien reconnu la présence de ces serveurs, et ma latence d'accès à Internet s'est trouvée réduite à rien du tout. J'ai alors ré-essayé d'installer les polices msttcorefonts, installation qui, jusqu'ici, m'avait moultes fois envoyé promener avec des 'connexion terminée après excès de délai d'attente'. Eh bien, cette fois ci, l'installation s'est faite sans problème, et tout est OK, les polices True Type sont bien présentes dans OpenOffice.

Il n'y aura donc pas de rapport de bug pour cette installation. Quant à mes deux cartes Ethernet, il ne semble pas désormais que cela pose problème, l'une, sur eth0 est inactive, l'autre sur eth1 est OK, alors on verra plus tard pour davantage d'investigation.

Merci encore à tous, mais je ne tarderai sans doute pas à revenir poser d'autres questions :)

Leopold BAILLY wrote:
Bernard <bdebreil@teaser.fr> writes:

Sylvain Sauvage wrote:
[Pas de CC: merci. C’est la règle sur les listes Debian : celui
 qui en veut le demande.]
Je reçois les messages de cette liste via Thunderbird (Icedove) et,
avec cet outil, si je fais un "reply all", çà inclue automatiquement
ton adresse perso dans la liste des destinataires. Et si je fais un
"reply" tout court, c'est ton adresse perso qui s'affiche. Je vais
donc m'efforcer, dorénavant, d'effacer ton adresse perso de mes 'reply
all', mais ne t'étonne pas si d'autres personnes t'envoient des cc,
car c'est apparemment ce qui se passe par défaut.

Merci de voir plus bas :
Bernard, dimanche 6 septembre 2009, 22:08:56 CEST
[…]
--2009-09-06 21:58:47-- http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe
Résolution de surfnet.dl.sourceforge.net... échec: Connexion
terminée par expiration du délai d'attente.
wget: unable to resolve host address `surfnet.dl.sourceforge.net'
[…]
Voilà. Je puis sauvegarder une à une chacune des polices concernées
(j'en ai vu une liste dans le site cité par Christophe), mais par
le processus automatique : pas moyen jusqu'ici.

S'agissant d'un package hyper courant, je m'étonne qu'il n'y ait
pas davantage de remontées sur ce problème.
  Oui, c’est étrange.

  Dans le script, wget est lancé avec les options suivantes :
--dns-timeout=10 --connect-timeout=5 --read-timeout=300
(Ce sont des secondes.)

  Par défaut, dns-timeout et connect-timeout n’ont pas de valeur
et ce sont donc les délais « habituels » qui sont utilisés.
C’est 5 secondes pour resolv.conf avant d’essayer le DNS
suivant. Donc ça fait ~10 s si on en a 2 (comme c’est souvent le
cas). Donc ça devrait être équivalent… enfin, essaie-les dans un
shell. Si ça coince aussi, c’est que ces délais sont trop
courts. Modifie alors le script en conséquence.
Pas encore testé, mais tes remarques m'amènent à me poser d'autres
questions et, en quelque sorte, çà me met une puce à l'oreille. Il se
pourrait bien que j'aie un problème de DNS ou autre problème de
connexion. En effet, depuis que je suis passé de Sarge à Lenny, c'est
à dire, depuis le 26 août, il se trouve que, justement, mes temps de
connexion sont très longs. Sur le web, via Firefox alias Iceweasel, si
j'ouvre un site, çà prend facilement 20 secondes voire plus avant que
de le récupérer, alors que c'était autrefois quasiment
instantané. J'ignorais pourquoi et je pensais que cela avait quelque
chose à voir avec les dysfonctionnements actuels chez Orange ADSL (mon
débit est aussi divisé par deux... mais çà, c'est sans doute autre
chose, car je constate la même anomalie sur mon portable connecté en
WiFi sur la même Livebox).

Mon fichier /etc/host contient ceci :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       new-host.home   new-host

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Voilà. Sur mon portable sous Ubuntu 8.04, il n'y a pas davantage, et
même moins, puisque les lignes for IPv6 capable hosts sont
absentes. Quant à /etc/resolv.conf :

### BEGIN INFO
#
# Modified_by:  NetworkManager
# Process:      /usr/bin/NetworkManager
# Process_id:   2968
#
### END INFO

domain home

search home

nameserver 192.168.1.1

le numéro de mon serveur de nom est donc celui de ma Livebox !  Mais
je trouve la même chose sur mon portable sous Ubuntu !

Peut-être devrais-je ajouter l'adresse du nameserver de mon
fournisseur d'accès, teaser.fr ou orange.fr ?

Il y a également autre chose qui m'inquiète. J'ai DEUX cartes Ethernet
!   Pourquoi 2 ?  Eh bien, lorsque j'ai acheté ce PC en décembre 2006
(sans système d'exploitation), il comprenait une carte mère ASUS
P5LD2SE incluant LAN:- RTL8111B PCI-E Gb LAN controller. Lorsque, dès
la livraison de l'appareil, j'ai voulu procéder à l'installation de
Debian Sarge, la carte Ethernet n'était pas reconnue !  Alors j'ai
branché, à tout hazard, une autre carte qui provenait d'un vieux PC de
mon collègue... Celle ci étant reconnue tout de suite, je ne me suis
pas posé d'autres questions et ai procédé à l'installation. Ceci a
fonctionné ainsi jusqu'au 26 août 2009, date de mon installation de
Lenny en lieu et place de Sarge. A l'install de Lenny, deux cartes
Ethernet étaient désormais reconnues !  J'ai opté pour la première,
celle qui était sélectionnée par défaut, et l'installation a paru se
dérouler normalement. Il se pourrait donc que, maintenant qu'il y a
deux cartes Ethernet reconnues sur mon système, cela pose quelque
problème... et puisse expliquer les délais de connexion et autres
anomalies (le débit diminué de moitié, ce que j'attribuais aux
problèmes techniques d'Orange.fr)

Aujourd'hui, lorsque je fais

lspci

j'ai notamment ceci :

01:00.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
(rev 74)
01:01.0 Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712
[Envy24] PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)
01:02.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co.,
Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)

donc 2 Ethernet controllers, un '3Com' 3c905C-TX/TX-M [Tornado] et un
Realtech PCI Express Gigabit Ethernet controller. Je ne sais même pas
exactement celui qui est en service : comment le savoir ?   Peut-être
aurais-je avantage à débrancher celui qui avait été rajouté en
décembre 2006 ?

~$ /sbin/ifconfig

Tu ne verras que les cartes effectivement en service.

Pour résoudre les problèmes réseau, rien ne vaut l'écoute sur les
ports ethernet. L'outil ultime pour ça, c'est wireshark.

Il te faudra un peu de persévérance pour comprendre ce que tu verras ;
quasiment tous les protocoles sont décodés et ça facilite largement
l'analyse, mais quelques rudiment de réseau sont quand même
nécessaires.

Tu peux aussi tester différents protocoles pour détecter celui qui
pose problème :

dig : permet de faire de la résolution DNS
telnet : permet d'établir une connection TCP (port 80 pour une
connection HTTP)

Exemple de test possible :

~$ dig www.debian.fr
;; ANSWER SECTION: