Re: Laptop s'éteint subitement.

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
Jean-Yves F. Barbier, lundi 7 septembre 2009, 00:18:57 CEST
[…] En Gal le CPU est relativement accessible en enlevant le clavier;
à ce stade, un simple doigt posé dessus te donnes une bonne indication
de la quantité de chaleur dégagée (en sachant qu'un CPU de portable est
toujours plus chaud qu'un CPU de machine fixe.)
  Penser à avoir de la biafine à portée ;o)

ça n'est pas dénué de vérité sur certains portables
Tu peux aussi tester avec une bombe refroidissante genre KF: une bonne pulvérisation et si ça décale le plantage c'est qu'il est dû à un PB thermique.
  C’est pas risqué (p.ex. pour les soudures) un choc thermique ?

Non, à condition de faire ça dans les règles: pas de choc thermique trop violent.
1- Tu boot sur memtest86+ et tu chronomètres le temps avant arrêt,
2- Une fois les CPU revenu à moins de 35°C, tu lui mets une bonne giclée
    de refroidissant et tu retestes.

Mais je penses que ton premier diag est le bon: surchauffe CPU; ça arrive Trarement
que ça soit la RAM, par contre ça peut aussi venir d'un des chipsets.

Dernier truc: il faut qu'il vérifie s'il n'existe pas une mise à jour du BIOS.
Et c'est là que le bas blesse: la plupart des constructeurs font très peu de
releases pour les portables; sans compter que même si elle existe, ça va être
coton de la faire tenir dans la fenêtre de dispo avant coupure (mais on peut y
arriver, justement avec une bombe de réfrigérant, avec un flux quasi-continu,
mais ce n'est pas le genre de manip que je recommanderais à un débutant)

JY

Bonjour,

Ouais, bien sûr le BIOS ! Je vais trifouiller du côté constructeur. Mais c'est vraiment la solution « dernier espoir » (http://www.archivin.org/2006/10/02/mauvais-flash). C'est un Phoenix Bios. J'ai pas de sortie de secours locale pour lui si jamais...

--
man-d