problème de configuration de la langue au démarrage

Bonjour à tou(te)s,

Quand je démarre la machine et viens de suite écrire un mel, le clavier est en anglais.

Alors je ferme Iceweasel, ouvre un terminal dans lequel je tape la lettre A, ferme le terminal, réouvre Iceweasel et là le clavier est bien en français.

Rigolo, non ?

C'est pas une trop grosse charge de travail que d'écrire A dans un terminal, mais si quelqu'un avait une idée pour réparer ça, c'est toujours embétant un système qui fait pas ce que tu lui demande !