Re: Arreter un peripherique USB par /sys

Fabien LUCE
Saturday 22 August 2009
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Je suis sur un netbook advent avec camera integree.
[...]
> Je cherche a contrôler l'arret de mes peripheriques USB (autre que
> disque amovible) via les fichiers /sys. Je pars donc en quete d un
> fichier state dans
> /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb5/5-2/power/, mais là
> surprise, que dalle!

J'utilise un script pour arrêter un périphérique usb via /sys.

Mais dans mon cas c'est un disque dur externe.

(HS: en l'éjectant via le widget plasma qui va bien, mon disque est bien
démonté mais reste sous tension : voyant allumé, et je le sens vibrer.
Du coup je me suis toujours demandé si en débranchant le cordon le
disque serait bien arrêté, et si les têtes seraient parquées etc...
J'utilise donc une commande pour couper le courant purement et
simplement.
Remarque : je ne sais toujours pas si le disque est mécaniquement arrêté
correctement mais j'arrive à dormir comme ça.)

Si ça peut t'aider voici ce que j'utilise :
- cd /sys/bus/usb/devices pour se mettre au bon endroit
- bon_usb=$(grep -H Maxtor usb?/?-?/manufacturer | cut -d"/" -f1,2) là
je cherche le bon fichier à l'aide du nom du constructeur (Maxtor dans
mon cas)
- cd ${bon_usb}/power on se met dans le power du bon périphérique
- sudo sh -c 'echo "suspend" > level' pour couper la lumière
et j'ai un sleep de quelques secondes derrière par précaution.