Reconfigurer un clavier anglais en français en environnement graphique.

Bonjour,
Situation : Lenny fraichement installée, AMD_64.
En console : Clavier et environnement français, tout va bien.
En mode graphique, que ce soit blackbox ou kde ou autre ... j'ai un
clavier anglais pour toutes les applications.
Sous kde le contournement a été de rajouter le clavier français avec
les outils d'administration mais sous les autres environnement
graphique la situation ne me convient pas, et ce n'est pas propre au
final comme solution.
Ou est ce que je dois chercher pour avoir un clavier français quelque
soit l'environnement ?
J'ai reconfiguré xorg, la console, et la locale me semble correctement
configurée, là je sèche ...
Merci d'avance pour vos tuyaux.

Rester libre ou disparaître
www.debian.org