son muet avec pulseaudio

Bonjour,

j'ai le soucis suivant :

Le son est activé partout dixit alsamixer et l'appliquette de contrôle de volume de PulseAudio.
Si je relance alsa, j'entends un craquement dans mes hauts-parleurs.n'ont pas rendu l'âme

et quand je joue un fichier son, je vois varier le niveau du signal du son
dans le "pulseAudio Volume Meter". MAIS aucun son n'est audible.

J'ai essayé tous les réglages possibles dans pulseaudio (multicast, virtual output device ...),
aucune combinaison de réglages ne fonctionne.

J'ai pensé aussi à purger les paquets pulseaudio et pulseaudio-utils, mais cela supprimerait pas
mal de dépendances.
De fait, peut on forcer la purge d'un paquet sans supprimer également les paquets qui en dépendent ?

--
Marc