Re: fetchmail (procmail mutt) : timeout socket error

Le Wednesday 29 July 2009 18:46:21 Michaël Pierson, vous avez écrit :
[...]
> [...]
> protocol pop3
> port 995
> username "XXX@gmail.com"
> password "bbbbb"
> ssl
>
> # 2eme compte gmail:
> poll pop.gmail.com
> protocol pop3
> port 995
> username "ZZZ@gmail.com"
> password "ccccc"
> ssl

> Pour les mails entrants, j'utilise procmail afin de trier, SpamAssassin
> pour filtrer et enfin Mutt comme lecteur.

Pour fixer l'utilisation de procmail avec fetchmail, il est possible d'ajouter
cette ligne au début et avant les comptes:

defaults mda '/usr/bin/procmail -Y -d %T'

sans cette ligne, les messages seront réexpédiés via SMTP vers le serveur
localhost (par défaut). Tu as un serveur SMTP actif sur le port 25 qui
accepte les messages sans authentification ?

D'ailleurs, un excellent moyen pour 'visualiser' comment les paramètres de ton
fichier de configuration est interprété est d'utiliser l'option '-V' de
fetchmail :

% fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc

> Pour les envois, j'utilise Mutt et msmtp pour me connecter à un serveur
> smtp gmail 'host smtp.gmail.com'.
>
> Postfix pour les mails en local.

C'est excessif ! Tu as déjà msmtp qui rempli cette tâche !!

> POP3 est bien un protocole définit dans /etc/services. Nous voilà alors
> avec une erreur "irrécupérable".  :(

Non. L'erreur pourrait venir par le fait que tu n'utilises pas le
paramètre 'mda' en réexpédiant les messages de fetchmail par SMTP au lieu
d'utiliser directement procmail.

Dans ce cas de figure, il est possible d'utiliser une variable d'environnement
an lançant fetchmail de cette manière:

% env SOCKS_CONF=/dev/null /usr/bin/fetchmail \
	 --daemon 300 \
	 --logfile ~/.fetchmail.log \
	 --pidfile ~/.fetchmail.pid

Il faudrait aussi regarder les logs de Postfix quand fetchmail réinjecte les
messages sur le serveur SMTP localhost:25

> Non.

Si il n'y a pas de paramètre mda fixer sur par exemple procmail, les messages
sont réexpédies sur ton compte local de ton serveur SMTP. Donc oui.

 @+
--
(o_
(/)_