Re: problème avec clé wpa wifi

Bonjour,

Mes connaissances sur le sujet sont plutôt empiriques donc je peux me tromper mais si ça peut t'aider...

Klaus Becker a écrit :
sous Lenny, ma connection wifi ne fonctionne plus alors qu'avant elle marchait très bien.

J'ai une freebox, j'ai généré une clé "WPA (TKIP + AES)" que j'ai indiquée sur mon portable dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf. Par /etc/network/interfaces, la connexion se fait en dhcp.

Il semble y avoir 2 manières de faire.
Soit en passant par etc/network/interfaces, soit en passant par network-manager (et seahorse pour garder automatiquement la clé). Dans ce dernier cas,/etc/network/interfaces ne doit contenir que ce que tu ne veux pas voir gérer par network-manager, par exemple :

auto lo
iface lo inet loopback

et eventuellement
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

pour une connexion cablée sans passer par X

Or iwconfig m'indique que tout va bien, la carte wifi fonctionne, j'ai un point d'accès, mais j'y trouve une clé qui n'a rien à voir avec celle indiquée chez Free et dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.

De mon côté, je n'ai pas /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf mais
/etc/dbus-1/system.d/wpa_supplicant.conf et il ne contient aucune configuration wifi. iwconfig me donne une clé encryptée qui ne correspond pas à ma clé wpa cryptée par :
# wpa_passphrase essid

J'ai le même problème sous Lenny également sur un autre portable, seulement là, après un /etc/init.d/networking restart, la clé indiquée par iwconfig change à chaque fois alors que sur le 1er portable, c'est toujours la même !

Je me demande si tu n'as pas un conflit entre les 2 solutions avec une mauvaise clé conservée dans le trousseau pour network-manager-gnome par exemple, et une autre dans wpa_supplicant.conf. J'ai eu à batailler quelques fois pour faire accepter ma connexion en essayant, reessayant et ressayant encore, en supprimant la clé dans le trousseau et en essayant encore. Pour ma part, ça a fini par marcher...

J'ai viré network-manager, pour voir si la mauvaise clé vient de là, eh non.

Tu peux essayer au contraire de mettre en commentaire ta conf freebox dans wpa_supplicant.conf pour la laisser gérer à network-manager.

Il me semble que network-manager a été remplacé récemment par un autre packetage, mais je ne me souviens plus du nom et je ne le trouve pas.

Sauf erreur, tu doit parler de gnome-network-admin mais c'est en testing que, passé en 2.22.1-5 gnome-network-admin a retiré network-manager-gnome. On en a parlé un peu sur le fil "[testing] plus de réseau" lancé par Gaëtan Perrier le 20/06/2009.

Est-ce que qn peut éclairer ma lanterne ? D'où vient cette clé ??

Pour ma part, j'utilise network-manager-gnome mais tu dois pouvoir faire de même avec wicd. J'ai le /etc/network/interfaces minimal tel que ci-dessus, gnome-network-admin est configuré pour l'itinérant, et c'est network-manager-gnome qui gère. Je cliques sur le réseau voulu, je rentre la clé la 1ère fois (avec seahorse, tu la conserve dans ton trousseau) et c'est parti.

D'autres utilisent /etc/network/interfaces (en plus ça marche sans X), mais ils seront plus à même de te conseiller là dessus (ex: sur le fil "[testing] plus de réseau", réponse de giggz le 21/06/2009 :
"dans /etc/network/interfaces :

allow-hotplug eth1

###############################
## Roaming avec wpasupplicant :
###############################
## modifier le fichier ~/.wpa-roam.conf comme il faut
iface eth1 inet manual
wpa-roam /home/user/.wpa-roam.conf

## wpa-roam sort id_str comme identifiant de connexion. chaque
## connexion peut donc avoir une configuration propre. si aucune
## id_str n'est défini alors on utilise default qui fait du dhcp
iface default inet dhcp

Il y a un exemple de wpa-roam.conf dans les packages. ensuite tu remplis
au fur et à mesure le fichier. ça marche parfaitement chez moi;
"
Cela permet de configurer pour la freebox mais également pour ailleurs si tu déplaces ta bécane...

Hope this helps.
Bon courage.
Yannick.