Re: Polices enormes sous X

Xavier Maillard, vendredi 26 juin 2009, 15:20:37 CEST
>[…]
> En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
> viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
> c'est que je lance un startx pour acceder a X.

  Donc vérifie la taille des polices « par défaut » pour tout le
monde (kde/qt, gtk), chacun dans son outil / ses fichiers de
configuration. Et .Xresources/.Xdefault pour certaines
applications. Et chacune des applications…

> La resolution (1024x600) est correcte; par contre je n'en sais
> rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
> startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

  Vocabulaire :
– définition : dimensions, taille, en pixels (p.ex. 1024x600) ;
– résolution : densité, en points par pouce (ppp) ou dots per
  inch (dpi) en anglais. En fait, pour X11, il s’agit de
  _pixels_ par pouces.

  Vérifie ta résolution (comme disait Frédéric, xdpyinfo|grep
reso). Et tu dois pouvoir, dans le cas général, la forcer avec
l’option -dpi (i, pas y, un seul tiret)
dans /etc/X11/xinit/xserverrc (ou dans les paramètres de
ton ?dm), ou, mieux, dans la configuration de ton
bureau/gestionnaire de fenêtre.

  Les valeurs tournent entre 72 et 130 ppp. Essaie en partant à
100 ppp. Une police de 10 points devrait être agréable à lire.
Augmenter la résolution fait grossir les fontes.

(Le point mesure la dimension pour les fontes, il vaut 1/72e de
pouce. Donc la valeur de la résolution pour X11 correspond au
coefficient à appliquer pour passer d’une mesure en points à une
mesure en pixels :
  10 points en 100 dpi = 10 / 72 * 100 = 14 pixels)

  Note aussi que certaines applications ont leur propre gestion
de la résolution. M’enfin bon, quand tu as réglé pour
Kde/Qt/Gtk, c’est déjà une bonne portion…

--
 Sylvain Sauvage