Re: [Un peu HS] Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

Le mardi 23 juin 2009 à 11:40 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]
> simple synchronisation avec rsync vers un disque externe que je branche
> quand je veux faire ma sauvegarde. Une tâche cron se charge de la
> sauvegarde pendant la nuit, je branche le disque le soir et le débranche le
> matin.
> Sur des données qui bougent plus (mes données personnelles), j'utilise
> dirvish. Il fait une synchronisation avec rsync en créant des liens durs
> pour les fichiers qui n'ont pas bougé. Ça me permet de conserver 15 jours
> (c'est paramétrable) d'historique sans utiliser beaucoup d'espace disque.

Effectivement, la sauvegarde incrémentale est beaucoup mieux, ça te
laisse un peu plus de 24h pour réagir et aller chercher la sauvegarde !
Sinon en pratique, tu supprime un fichier à 15h tu as jusque 2h du mat
par exemple, pour aller chercher sa sauvegarde, avec une sauvegarde
incrémentale tu as une semaine.

> La partie restauration de dirvish n'est pas des plus ergonomiques (il y a
> peut-être moyen de l'affiner mais je m'en contente) puisque je dois accéder
> à mes sauvegardes en tant que root.

Avec un montage rw pour root puis un montage NFS (loopback) en RO tu
peux laisser l'accès en lecteur seul à la sauvegarde pour tes
utilisateurs.