Empecher un paquet d'etre selectionne

Salut,

en voulant installer gnome sur le pc familial, je me suis rendu
compte qu'il descendait tout seul toute la couche mono sur le
PC. Pour des raisons qui me sont propres, je ne souhaite pas que
cela s'installe. J'ai trouve comment ne pas avoir tomboy mais je
voudrais qu'a l'avenir, cette deconvenue ne se reproduise pas.

Pour aller encore plus loin, je souhaiterais qu'un apt-cache
search ne m'affiche *jamais* les paquets dependant de mono.

Savez-vous comment faire cela proprement ?

Merci

Xavier