[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: intel Quad Core



Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quelle architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386? ia64?

Ni l'une, ni l'autre.

J'imagine que si on a les moyens de se payer un quadcore (d'accord, c'est pas très cher de nos jours) on a aussi les moyens de se payer 4go de RAM au moins (c''est peu cher aussi).


i386 est une architecture 32 bits, avec peu de registres (6 à 8, ça dépend comment on les compte), ce qui oblige à de fréquents accès la mémoire. L'espace d'adressage, donc les pointeurs, sont sur 32 bits, et en pratique (sauf options ou configurations particulières) on est limité à environ 3Go de mémoire (et surtout 3Go de données par processus tout au plus). http://fr.wikipedia.org/wiki/I386

ia64 est l'architecture des processeurs Itaniums (méchamment surnonmmés Titanic). Ceux ci sont très onéreux, ne se trouvent pas dans les PC usuels même haut de gamme (mais seulement sur certains serveurs hors de prix) chauffent beaucoup, ne sont pas aussi puissants qu'Intel l'espérait. En particulier, ia64 n'est pas l'extension à 64 bits de l'architecture i386. http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium Autrefois, Intel avait espéré que l'Itanium succèderait à l'architecture i386, mais l'AMD64 a contrarié ce souhait.

La bonne réponse est évidemment x86-64 ou AMD64 qui est l'extension à 64 bits de l'architecture i386. http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2 http://fr.wikipedia.org/wiki/X86-64 http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 Sous Linux, on peut exécuter des applications 32 bits (dont i386) sur un noyau Linux pour AMD64 ou x86-64. Donc on peut faire coexister des applications i386 et des applications AMD64 (ou x86-64, c'est la même chose). L'avantage de cette architecture (qui n'est pas belle, mais est une extension compatible d'i386 sont les adresses sur 64 bits (donc un processus peut avoir des gigaoctets de données en mémoire), ce qui consomme un peu plus de mémoire, et la disponibilité de registres supplémentaires (16 au total), ce qui diminue un peu le trafic vers la mémoire.

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre de questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les archives de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement http://debian.org/releases/stable/

On pourrait imaginer installer une distribution i386 sur un quadcore2, mais à mon avis ça n'aurait d'intérêt que si on a très peu de mémoire (2Go ou moins), ce qui serait une configuration déséquilibrée.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***


Reply to: