Re: [HS] Re: numeriser enregistrements disques vinyl

Lors de mes premiers essais de numérisation de disques vinyl, les résultats m'avaient paru très convenables. Il faut dire que j'écoutais sur du matériel "de contrôle", c'est à dire avec les HP de mon PC. Lorsque j'ai écouté les CD via une vraie chaîne stéréo (même s'il ne s'agit pas de matériel dit performant), j'ai trouvé les résultats bons... jusqu'à l'épreuve finale, laquelle a consisté à écouter un passage du vinyl original puis le même passage numérisé sur CD, avec , sinon la même chaîne, tout au moins les mêmes hauts parleurs... Dans ces conditions, la déception fut grande... Quelle différence dans la sonorité du piano par exemple, dans ce trio 'A l'Archiduc' de Beethoven ! L'ensemble instrumental donne l'impression d'une cacophonie, que j'acceptais tant que je ne percevais pas la différence ! Les sons des divers instruments se détachent et se séparent moins bien, même si l'effet stéréo demeure... Il ne s'agit pourtant pas de fichiers mp3, mais bien de .wav enregistrés en mode audio sur CD. J'ai rejoint la liste de diffusion concernant "audacity", où l'on m'a précisé que la qualité et les performances de la carte son utilisée, conditionne grandement les résultats d'un processus de numérisation. Or, la carte son dont est équipé mon PC n'est peut-être pas configurée correctement sous Debian Sarge, et il se pourrait donc que mon système exploite quelque chose de plus générique. Comment savoir si le son est configuré convenablement sur mon système ? Ma carte mère ASUS P5LD2 SE est sensée inclure les fonctionnalités de la carte son SoundMAX ADI AD1986 audio CODEC. Merci pour toute info sur les tests à faire pour savoir si c'est opérationel sur mon système, et, par ailleurs, vos avis sur cette carte seront les bienvenus.

Geoffroy Youri B. wrote: