2 écrans (sur 2 PC en réseau) sur le même serveur X (clone)

Salut,

J'ai deux PCs connectés en réseau, un portable et un fixe, et je
voudrais que sur le portable on voit l'écran du fixe.
Jusqu'ici, rien de compliqué, un simple ssh -X, ou une connexion
distante via gdm, xdm ou kdm.
Mais en pratique, c'est un peu plus compliqué, je voudrais que le
portable et le fixe affiche le même écran, c'est-à-dire que ça soit le
même utilisateur qui soit loggué avec les applis qui tournent qu'on peut
paramétrer des deux côtés.
J'ai un peu du mal à expliquer les choses, donc je vous donne mon cas
concret, qui est un cas d'informatique musicale pour la scène :

- 1 PC sur scène (le fixe), sur lequel des logiciels de sons, de
  vidéoprojection, et de lumières tournent.
- 1 portable à la régie connecté en réseau à celui de la scène, et qui
  envoi des informations MIDI et audio (via netjack) à celui sur scène.

Les logiciels qui tournent sur le PC fixes doivent être contrôlés en
majorité par la personne en régie, mais pour plus de sûreté, il faut que
je puisse également intervenir dessus depuis la scène. Il faut donc que
nous soyons sur la même session, quitte à avoir deux pointeurs de
souris (ou à ce qu'il soit partagé entre nous), etc.

J'ai pas eu vraiment le temps de chercher sur le net, j'en conviens, et
je suis un peu à court de mots-clef. Si vous avez moyen de m'orienter,
et/ou m'éclairer, je suis preneur.

A plus tard.

--
Aurélien