Re: Comprendre les passerelles un peu mieux...

Le Tuesday 19 May 2009 à 12:05:18 (+0200), Amandine VITAL a écrit :
> Je voudrais créer 2 serveurs et un pc chacun simplement pour
> apprendre. Mais, j'ai des contraintes matériels qui m'oblige à ne pas
> pouvoir  brancher pc2 directement sur le réseau 20.0
> Et par le VPN, c'est plus facile ?

Pour commencer, si c'est possible, je te conseillerais plutôt de te
procurer un cable RJ45 assez long pour faire ce branchement ou un
mini-switch (ou hub) que tu peux trouver d'occasion dans un
CashConverters (ou autre dépôt vente, destockage, ...), par exemple.

En gros, ton problème c'est que tu as les deux PC clients et un serveur
au même endroit. Mais que le second serveur est ailleurs alors que tu
aimerais y connecter un des PC client.

La solution VPN sera certainement plus enrichissante pour toi, mais le
chemin sera automatiquement plus rude. Il y a plusieurs solutions VPN et
leur configuration (en comprenant chaque paramètre saisi) n'est pas
forcément simple. Je suis plutôt du genre "brique-après-brique" pour
bien comprendre les fondations avant d'attaquer la charpente. ;-)

Quel que soit ton choix, persévère, tu es bien partie.

Fanfan

--
Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans,
c'est la jeunesse de la vieillesse.